Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

ERDF devient ENEDIS: coût 300 millions d'euros

Voilà, c'est fait, emballé, c'est pesé. Ce mardi 7 juin 2016, ERDF change de nom pour être ENEDIS, afin de se démarquer plus encore de la maison mère EDF. C'est le gendarme français de l'énergie qui l'a exigé au nom de la concurrence libre et non faussée. Ben oui, ERDF ça faisait trop EDF, vous savez bien EDF pour Electricité de France nationalisée à la Libération et découlant du programme du Conseil National de la Résistance.

Le 8 avril 1946, naissaient donc EDF et GDF. A la manoeuvre, Marcel Paul, résistant communiste devenu ministre de la Production industrielle, pour faire avancer une conception novatrice des questions énergétiques avec le concept de « bloc de l’énergie » nationale.

Juin 2016, pouvoir socialiste et majorité socialiste à l'Assemblée nationale pour légiférer. Le capital revient en force. Ne cherchez surtout pas l'erreur.

Allez: "Hollande président! Hollande président!" Oui, on ne s'en lasse pas. Si?

Plus sérieusement, dans un communiqué, la CGT de l'énergie s'élève contre tout ce fric gaspillé en changement de nom et de logo. 300 millions qui auraient pu servir à ne pas augmenter les factures, combattre la précarité énergétique -11 millions de citoyens en 2016-, à investir dans l'appareil industriel et à relever les salaires.

Mais non, ENEDIS n'est pas fait pour une politique de progrès social et de souveraineté nationale! Qu'on se le dise.

Commenter cet article