Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

LIBERTE DE PAUL ELUARD

LIBERTE DE PAUL ELUARD

En ce 27 mai 1943, dans la France occupée par l'envahisseur nazi, Jean Moulin préside la première réunion du Conseil National de la Résistance.

Depuis le 10 juillet 1940, après un coup d'Etat, Pétain a renversé la République et s'est octroyé les pleins pouvoirs comme Chef de l'Etat français. Tout de suite après, son gouvernement de Vichy, soutenu par les forces de l'argent, la hiérarchie catholique et l'extrême droite, collabore dans tous les domaines avec l'Allemagne hitlérienne.

Les mouvements de la résistance intérieure sont donc unifiés en ce 27 mai 1943. Outre l'action armée pour la libération de la France, va en découler un programme politique à faire appliquer, la souveraineté du peuple français recouvrée. Ce sont "les jours heureux".

couvcnr.gif

Ce programme porte les fondements d'une république démocratique et sociale. A la libération, mis en application, il rétablit la démocratie, le suffrage universel pour tous et la liberté de la presse. S'ensuivent des mesures économiques caractérisées par l'éviction des grandes féodalités économiques et financières de la direction de l'économie. C'est la nationalisation de Renault ou de Berliet, notoires collaborateurs, de l'électricité et du gaz, du sous-sol, des compagnies d'assurances et des grandes banques.

C'est aussi une revalorisation importante des salaires, le rétablissement d'un syndicalisme indépendant et des délégués du personnel, la création des Comités d'entreprise et de la Sécurité sociale avec gestion paritaire des assurés et de l'Etat.

La classe ouvrière a joué un rôle majeur dans la Résistance et en particulier la CGT. Celle-ci participe en tant que telle au Conseil National de la Résistance. Mais plus encore, sur 17 membres du CNR, 9 sont syndiqués: 7 à la CGT, 1 à la CFTC et un au syndicat des journalistes.

On comprend dès lors toute la portée délivrée par le programme politique du Conseil National de la Résistance en faveur des travailleurs et de la démocratie.

27 mai 2016, allié aux puissances de l'argent et au patronat, le pouvoir socialiste fait tout pour revenir en arrière. Oui, la République doit entrer en résistance.

Commenter cet article