Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Bien que les cheminots CGT s'inscrivent pleinement dans les actions prévues partout en France contre le projet de loi réactionnaire El Khomri, la grève du 9 mars n'est pas sur ce sujet. Elle a été formulée après un préavis de grève déposé pour leurs salaires, leurs emplois et leur organisation du travail.

D'ailleurs, la CFDT, partie prenante de cette action à la SNCF, dans un tract, réfute absolument que celle-ci soit associée à un rejet du projet de loi El Khomri.

Petit rappel pour comprendre la grève du 9 mars à la SNCF, appelée conjointement par la CGT, Solidaires, l'Unsa et la CFDT. FO cheminots, ayant déposé un préavis à part, appelle aussi à la grève.

En juin 2014, soutenu par le PS et EELV, le gouvernement a fait voter par les parlementaires socialos et écolos l'éclatement du rail public en 3 entités. Et la rigueur budgétaire imposée par le Palais de l'Elysée s'est déclinée de plus dans ces 3 structures opérationnelles, avec des conséquences néfastes sur l'offre voyageurs aux usagers, sur le transport des marchandises, sur la sécurité ferroviaire et sur les conditions de vie et de travail des cheminots.

Dès lors, au lieu de s'appuyer sur la statut actuel des cheminots et de l'améliorer, la SNCF, syndiquée au Medef par l'intermédiaire de l'Union des transports publics et ferroviaires à laquelle elle adhère, propose une convention collective nationale (cheminots et secteur privé ferroviaire) appuyée sur le moins disant social.

 A titre de comparaison, les conditions actuelles de travail pour les roulants et les propositions du Medef:

nota: le RHR est le temps de repos alloué pour découcher hors de chez soi entre 2 journées de travail.

Les cheminots en grève le 9 mars 2016

Et pour les cheminots sédentaires:

Les cheminots en grève le 9 mars 2016

Pour en revenir à l'action de manifestations et de grève du 9 mars 2016, seuls sont assujettis au dépôt d'un préavis de grève "les personnels dépendant de l'Etat, des régions, des départements et des communes de plus de 10 000 agents", et ceux  "des entreprises, des organismes et des établissements publics ou privés lorsque ces entreprises, organismes et établissements sont chargés de la gestion d'un service public": Article L 2511-1 du Code du travail.

Qu'on se le dise et qu'on le sache, notamment dans les syndicats CGT.

Commenter cet article

BRUNOL 09/03/2016 10:31

beaucoup de sigles dans ce tableau à expliciter