Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Forcée, Ségolène Royal, vice-présidente de la COP 21 et ministre de l'écologie, a été obligé de faisse passer Renault, ce lundi, devant la commission indépendante qui devait dire que les bagnoles gauloises faisaient dans le moteur diesel plus blanc que blanc.

Le Monde raconte cet entretien. Le système de dépollution des moteurs Renault fonctionne parfaitement entre 17° et 35°. Mais si on force ce système de dépollution sous 17°, c'est prendre le risque de casser le moteur, dixit Renault. Aubaine pour Renault, le passage des tests d'homologation se font toujours à température constante entre 17 et 35°.

De ce fait, Ségolène Royal s'ingénie à dire qu'il n'y a pas tricherie.

Renault, dont l'état est toujours actionnaire, a donc avoué. Et comme on dit, faute avouée est totalement pardonnée pour les capitalistes dans la société qui l'est autant. Amen!

Pourtant, relève un membre de la commission, incognito dans Le Monde:

« Cela confirme que les contrôles d’homologation actuels ne sont pas sérieux. Mais surtout, cela révèle que Renault est dans une situation très préoccupante. Car il sait depuis longtemps que son système antipollution n’est pas performant et il vend des véhicules dont il sait qu’ils vont polluer les trois quarts du temps à Paris, les deux tiers du temps à Nice. A Paris, les températures maximales sont en dessous de 17 °C huit mois sur douze »

Ou bien encore:« N’est-il pas aussi grave de taire sciemment le caractère polluant de ses véhicules que d’installer un logiciel de leurre antipollution, on peut se poser la question ? »

Oui, on peut se poser la question.

Bon, Renault dira 3 pater et 6 avé en guise de pénitence, en rappelant 15 000 véhicules en stock chez ses concessionnaires. Et les autres sur lesquels il s'était trompé sur la pollution à l'insu de son plein gré et qui ont été vendus?

En tout cas, 2 syndicats n'ont pas apprécié le tract de la CGT révélant les enquêtes de la répression des fraudes chez Renault: FO et la CFDT, 2 "partenaires sociaux" dans l'entreprise. Libres et non faussés. Comme les moteurs diesels.

Le président de la COP 21 remerciant Renault mécène de la COP 21

Le président de la COP 21 remerciant Renault mécène de la COP 21

Pour ceux qui ne suivraient pas, mon premier article Dis tonton Renault, pourquoi tu tousses?

Commenter cet article