Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Et qu'en est-il de cette union avec les frondeurs(sic) du parti de l'Elysée pour faire une nouvelle politique? Là c'est 0+0 égale la tête à Toto. Et pour le Front de gauche, composé principalement du Pc de Pierre Laurent, du PG de Jean-Luc Mélenchon et d'Ensemble de Clémentine Autain, cinq configurations différentes pour les 12 nouvelles régions de la métropole après le charcutage arbitraire opéré par François Hollande.

Ce qui fait dire à Regards.fr, le journal de Clémentine Autain: "Affirmer qu’une telle inventivité est un signe de vitalité serait sans doute osé. Penser que c’est un encouragement pour la suite relève incontestablement de l’acte de foi. Pour rester positif, la multiplicité des cadres testés permettra au moins un bilan quasi exhaustif des politiques possibles." Oui, c'est à mon avis le moins qu'on puisse écrire...

En effet, l'union n'est pas au rendez-vous pour des organisations politiques ayant des députés siégeant dans un même groupe à l'Assemblée nationale. Comme quoi...

Petit tour d'horizon de la multiplicité des cadres testés, comme dit Regards.fr

L'union du Fg et d'Eelv s'est faite dans 2 régions: PACA et Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon avec une tête de liste écolo, de ce parti d'accord avec la réforme ferroviaire et une Europe fédérale au détriment des nations, et dont les groupes parlementaires n'ont jamais censuré le gouvernement de François de l'Elysée.

En Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le FG a explosé. Ensemble ne participe pas en Picardie et les camarades de Jean-Luc Mélenchon ont choisi de se rallier à Eelv et non pas au Pc, lequel, selon Regards.fr est "empêtré dans ses problèmes internes (entre les deux régions et au sein même de Rhône-Alpes)".

Le Pc de Pierre Laurent part seul aussi en Pays-de-Loire et Centre-Val-de-Loire, sans le Pg et Ensemble absents des listes. En Pays-de-Loire, l’accord s’est fracassé sur les désaccords au sujet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes avec lequel le Pc de Loire-Atlantique est d'accord, celui prenant même pour second de liste un Mrc (et donc pas du Fg) partisan d'un passage en force pour  imposer l'aéroport.

Pierre Laurent, tête de liste Fg en île-de-France, vient d'affirmer qu'il souhaiterait la fusion avec la gôche au 2e tour, quand Jean-Luc Mélenchon n'en veut pas. Vous suivez ou pas?

Du coup, Regards.fr du 9 novembre 2015 avait imagé ainsi la situation:

D'où un dessin...

Régionales 2015, le Front de gauche à géométrie variable et en front dispersé

Commenter cet article

A
Très bariolée cette France, je crains que le résultat le soit tout autant, les enveloppes électorales incomplètes tout comme les panneaux électoraux, les médias ne nous parlent que du FN et du président Hollande, ainsi est faite cette campagne, pour des régionales dont l'on nous rabâche l'importance, un regain de popularité pour certains, l'anonymat pour d'autres, l'obscurantisme pour les électeurs, après tout ils ont juste à valider avec leur bulletin, la suite ne les concerne plus, les élus s'en chargent, n'est ce pas! Aline
Répondre