Enième conférence dite sociale et énième supercherie depuis mai 2012
En effet, quelle loi de justice et progrès social a été votée par les parlementaires de François de l'Elysée? Du temps où les écolos étaient au gouvernement ou depuis que le banquier d'affaires Emmanuel Macron y est rentré?
La CGT ne s'est pas associée à cette dernière supercherie, d'où les attaques à la tribune de cette prétendue conférence sociale de François Hollande et de Manuel Valls contre la CGT. De quoi réjouir le patronat et la finance et Laurent Berger, patron lui de la CFDT, qui s'est dit "combattif et constructif". Chacun appréciera.
FO et FSU se sont rendues à cette grand-messe de propagande gouvernementale et patronale (peut-être une redondance). A la sortie, Jean-Claude Mailly, secrétaire général de FO, a dit que rien de social n'avait avancé. Pour la FSU, Bernadette Groison, a déclaré que "cette conférence sociale était à bout de souffle". Bon, vous connaissez la chanson: "Ah, il fallait pas, il fallait pas qu'ils y aillent, ah, il fallait pas, il fallait pas y aller". Non?
Surtout, François Hollande a parlé d'une prochaine loi sur le Code du travail. Elle sera présentée par Myriam El Khomri, nouvelle sinistre du Travail(sic). De quoi réjouir Pierrot du MEDEF. Il avait du mal à "comprendre le Code du travail" actuel. Alors, il lui en faut un absolument à sa botte pour début 2016, juste après les bons voeux de François de l'Elysée.
Le 22 octobre 2015, Air France sera en grève contre le plan de licenciements que la pensée unique capitaliste appelle "plan social".
Le 29 octobre, les cheminots , à l'appel de la CGT, manifesteront contre la destruction du rail public adopté par les parlementaires socialos et écolos.
Oui, ce n'est pas à l'Elysée ni à Matignon, que le vrai monde du travail obtiendra satisfaction. Encore moins dans l'arrière-cour du patronat, en compagnie de la CFDT et consorts.