François de l'Elysée choisit François Villeroy de Galhau comme prochain gouverneur de la Banque de France
A ce qu'il paraît, si j'en crois Le Monde, 150 économistes de tout poil critiquent cet adoubement royal présidentiel façon 5e république. Je ne pige vraiment pas pourquoi. Le ci-devant a toutes les qualités requises pour diriger la banque centrale d'un pays capitaliste parmi les 5 plus riches de la planète.
Son pedigrée est pourtant des plus flateurs à 56 ans: Il est issu de l'ENA, de la même promo que Pierre Moscovici ex-ministre socialiste de l'économie et des finances de François Hollande, aujourd'hui commissaire européen socialiste en charge justement des affaires economiques et financières. Le ci-devant futur boss de la Banque de France a été chaudement recommandé par Jean-Pierre Jouyet, actuel secrétaire général du palais de l'Elysée, de la même promo que François Hollande à l'ENA et ex-ministre de Nicolas Sarkozy.
Ensuite, François Villeroy de Galhau fut le directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn, du PS, au ministère des finances de 1997 à 1999, puis à nouveau au même poste pour Christian Sautier, du PS aussi de 1999 à 2000. Avant d'être dircab, il fut conseiller du premier ministre socialiste Pierre Bérégovoy. Oui, le citoyen est un vieux compagnon de route de la social-démocratie française.
Et lorsqu'il a quitté les ors des ministères, le PS l'a nommé Directeur général des impôts. Il le restera jusqu'en 2003. Ensuite, fort de son soutien à la finance, le voilà dans le privé pdg de Cételem de BNP-Paribas, puis responsable de la banque de détail du groupe en France en 2008 et enfin directeur général de BNP-Paribas jusqu'à ce jour. Rectif, j'ai dit qu'il passait au privé, c'est une erreur, en politique financière, la social-démocratie française et le privé c'est bonnet blanc et blanc bonnet. DSK n'avait-t-il pas été nommé patron du FMI par Nicolas Sarkozy?
Pour ne pas qu'il ne soit adoubé grand chef de la Banque de France, il faudrait que les 3/5 des parlementaires votent contre. Ce qui serait dommage avec son palmarès.
Et cerise sur le gâteau, il a le chaud soutien de Nicole Notat, ex-patrone de la CFDT, devenue patrone tout court de Vigeo, société spécialisée dans la notation de la responsabilité sociale des sociétés:"Je l’ai vu faire au ministère de l’économie puis chez BNP Paribas où il a donné corps au concept de banque responsable, sur l’octroi de crédits ou la gestion des ressources humaines. Il a l’éthique chevillée au corps." CQFD.
Oui, vraiment je ne pige pas ce qu'on reprocherait à