Enseignement: Entrer dans le métier en travaillant gratuitement
Depuis des années, les professeurs stagiaires entrent dans le métier en offrant au moins une journée de travail gratuit à l’Etat-patron. Ils ne deviennent salariés qu’à compter du 1er septembre.
Cette année, c’est encore le cas avec la rentrée à l’ESPE les 25 et 26 août ou du 25 au 28 août pour les Professeurs des Ecoles Stagiaires de l’académie de Rouen.
A cela s’ajoute la pré-rentrée du 31 août. Les professeurs stagiaires ne seront qu’« invités » à la journée de pré-rentrée et ne seront donc ni rémunérés ni protégés en cas d’accident du travail ou d’accident de trajet.
"Cette situation est proprement scandaleuse", dénonce le syndicat CGT Éduc'Action 76/27, qui syndique tous les enseignants. Il constate que "cela témoigne parfaitement du dysfonctionnement de l’Education nationale, de son mépris des personnels et de son usage immodéré du travail gratuit".
Question de ma pomme: Pour être ministre de François de l'Elysée, fait-on un stage? Non, il faut être grand élu encarté au PS, ou bien alors banquier d'affaires, ou alors de la promo de l'ENA avec François Hollande, ou hors-sol à l'aise blaize avant d'être aux affaires du pays et même imposé sur les grandes fortunes... Mais surtout pas prolo, ça ferait désordre
Dans ce même pays, la Constitution de la Révolution française grave dans le marbre en son article premier: "Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune." C'est la Déclaration universelle des Droits de l'Homme et du Citoyen adoptée le 26 août 1789.
Qu'est-ce qu'ils étaient cons à cette époque, non?