Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Allez, je vous l'offre brut de fonderie, pris sur Challenges du 20 juillet 2015: "La chaîne M6 va lancer à la rentrée une nouvelle émission en prime time : "The Apprentice: qui décrochera le job?". Et c'est Bruno Bonnell, chef d'entreprise rhodanien, co-fondateur d'Infogrames, qui tient le rôle principal de l'émission."

Et l'article toujours brut de fonderie:

C'est une télé-réalité qui risque de faire grincer des dents à l'heure du chômage de masse. The Apprentice débarque en France à la rentrée. La chaîne M6 va lancer courant du mois de septembre ce programme qui existe déjà dans une vingtaine de pays. Le concept est simple: 14 candidats (7 garçons, 7 filles) vont s’affronter durant six épisodes pour remporter un CDI dans une grande entreprise.

L’émission va tourner autour de la figure de Bruno Bonnell, un patron rhodanien, PDG de Robopolis et co-fondateur d’Infogrames, éditeur à succès de jeux vidéo. "On a souvent une image dégradée du monde de l’entreprise. J’ai la volonté avec cette émission de faire découvrir le monde de l’entreprenariat aux Français", explique-t-il.

L’homme de 56 ans incarne un patron exigeant et sans concession à l’instar de Donald Trump, le milliardaire, candidat à l’investiture Républicaine pour l’élection présidentielle de 2016, qui a joué ce rôle aux Etats-Unis. Et le business man français n’hésite pas à démontrer son caractère de bateleur lors des debriefings des cas pratiques. C’est lors de ces mises en situation que les jeunes loups s’affrontent. Par exemple, lors de la première épreuve, deux équipes emmenées par un chef sont formées. Chaque camp doit monter une entreprise de pressing et réaliser le plus important chiffre d’affaires. Le leader de l’équipe perdante est convoqué par Bruno Bonnell. Il doit au préalable nommer deux coéquipiers, responsables selon lui de la défaite. Sur ces trois personnes, une doit quitter le jeu.  

Un poste en CDI de développement commercial 

Outre le côté "Koh-Lanta de l’entreprise" de l’émission, l’enjeu est important pour le patron rhodanien. Il s’agit de recruter une personne pour un poste "stratégique" de directeur de développement commercial. Le gagnant va devoir à la fin de l’année 2015 assurer le lancement d’un "nouveau produit qui va révolutionner la vie des gens." Sa mission : "trouver des parts de marché à l’étranger." D’où peut-être, le côté cassant et un brin sec de Bruno Bonnell.

Mais si l’homme est intransigeant, il n’est pas dénué de sentiments et d’affection pour les candidats. "Durant le tournage, le plus important pour moi a été de transmettre mon expérience pour faire progresser les candidats", avance-t-il. D’ailleurs, "beaucoup d’entre eux m’appellent encore aujourd’hui pour me demander des conseils. Cela faisait partie du deal de départ: être présent à leurs côtés pour les guider une fois le show terminé", ajoute-il.

Au final, c'est l'aspect humain qui a motivé le chef d'entreprise. Et pour dénicher des talents, il n'a pas hésité à piocher des CV atypiques dans la pile de 1.000 candidatures qui lui a été fournie par la société de production Endemol. Parmi les 14 participants retenus, il y a des autodidactes, des jeunes chefs d’entreprises et des diplômés des grandes écoles. "Nous avons voulu donner la chance à tout le monde, pas seulement aux personnes  venant d'HEC", conclut-il.

 

Note de ma pomme: Peut-être ça en guise de commentaire?

Bientôt sur M6, comment gagner un cdi

Commenter cet article

A
Quel haut niveau de création! notre télé c'est de la ..... et nous en donne la preuve, encore une émission que je ne regarderai pas Aline
Répondre