Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Rama Yade veut créer un service civique obligatoire pour les séniors

L'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy a lançé cette idée-qu'elle-est-bonne à la presse régionale, à Valence. Et comme on pourrait dire que ce ne sont que des ragots pour dire du mal de la droite, pris ceci dans  le scan politique du Figaro.fr. Brut de fonderie:

"«Ne dit-on pas en Afrique qu'un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle?», s'interroge sur sa page Facebook le think-Tank monté par Rama Yade «Allons Enfants». Et pour éviter la déperdition de ce patrimoine vivant, l'organisme fondé par la conseillère régionale d'Île-de-France avance une idée originale: imposer un service civique obligatoire pour les séniors «à partir de l'âge de la retraite jusqu'à la perte d'autonomie». Il s'agit selon le communiqué de «réconcilier la société avec ses aînés».

Ce service civique senior serait obligatoire, contrairement à la version réservée aux jeunes. Une manière, selon ce club politique, de créer de la richesse et de répondre en partie aux problématiques du pouvoir d'achat des retraités. «La retraite n'est pas la fin de la vie, mais le début d'une autre, susceptible de durer encore 30-40 ans. Consacrer, contre indemnité, quelques heures par semaine à des missions éducatives, culturelles, sportives ou solidaires présente pour un retraité plusieurs avantages: augmenter le pouvoir d'achat des retraités dans le besoin ; favoriser la transmission des savoirs et des expériences et maintenir l'autonomie des retraités le plus longtemps possible face à la fulgurance des maladies dégénératives qui isolent». «On mesure le progrès d'une société au traitement réservé à ses vieux», conclut Allons Enfants, qui indique que le projet sera bientôt soumis au gouvernement."

Vous voulez vraiment un commentaire?

Commenter cet article

ungars 08/06/2015 22:05

Là, j'avoue que je tombe de haut ! Avoir travaillé toute sa vie ne suffit pas : cette bonne femme n'a rien d'autre à inventer que le travail obligatoire jusqu'à ce que mort s'en suive. Avec en arrière-pensée nauséabonde que c'est contre rémunération car les pensions de retraite vont s'effondrer bientôt (et c'est déjà le cas pour les régimes facultatifs par capitalisation comme COREM / UMR : 1/3 en moins à cause de l'effondrement des taux d'intérêts !!!). Quant aux pensions de retraite de ces parasites, rien à craindre. Pour le moment...