Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Qui embauche les sans-papiers? Le patronat, la preuve dans les Yvelines

Après avoir occupé les locaux d'Adecco à Montigny-le-Bretonneux, puis de Randstad à Poissy, les travailleurs sans-papiers ont organisé vendredi 19 juin l'occupation de Manpower aux Mureaux. Avec le soutien de la CGT.

Adecco, Randstad, Manpower sont les 3 premières entreprises d'intérim dans le monde et Manpower est la première en France. A elles trois, elles approchent les 60 milliards de chiffre d'affaires (6 fois ce que la Grèce "doit" au FMI) et plus de 2 millions d'intérimaires travaillent pour elles chaque jour. Dont des sans-papiers, parce que le capitalisme ne pense qu'aux profits. Ceux-ci, et ce n'est pas un hasard, travaillent  dans la précarité en majorité sous les ordres du BTP, de la restauration ou du nettoyage. Toujours dans des conditions de travail déplorables et sans pouvoir alerter quiconque. Dans la crainte aussi d'appeler les secours dans le cas d'un accident du travail. Et des heures supplémentaires qui ne sont pas toujours payés.

La CGT réclame l'ouverture de discussions avec les ministères du Travail et de l'Intérieur. Pour l'heure, Manpower souhaiterait entrer en voie de discussions. Adecco, en revanche, a assigné la CGT des Yvelines devant le Tribunal de grande instance de Versailles pour "occupation illicite". Oui, le capitalisme n'est et ne sera jamais humain.

Commenter cet article

Jessica 10/11/2015 16:54

Merci pour les informations. Votre article est vraiment intéressant et m'a permis de savoir davantage sur les embauches des sans papiers.