Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Pourquoi la FIFA et beaucoup d'organisations sportives internationales sont basées en Suisse ?

La liste des organisations sportives internationales basées en Suisse est impressionnante: 47, dont 19 fédérations internationales d’une discipline olympique. Et même le Comité international olympique y est, c'est dire que chacun y trouve son compte.

Elles y sont à cause de plusieurs siècles de neutralité politique de la Suisse? Non, plutôt que, au pays du secret bancaire et siège internatiuonal de l'évasion fiscale, une organisation sportive, comme le foot-business ou le basquet-ball business, se gère chez les Helvètes comme une association locale de pêcheurs à la ligne?

Primo, le statut des associations sportives date de 1912. Elles sont considérées comme personnalités morales et donc pas obligées de s'inscrire auprès de l'Etat. De ce fait, aucune publication de compte.

Deuxio, la loi suisse sur le fric libre et non faussé dit: "Sont exonérées de l’impôt fédéral direct les personnes morales qui poursuivent des buts de service public ou d’utilité publique, sur le bénéfice exclusivement et irrévocablement affecté à ces buts." Et comme la FIFA, par exemple, poursuit une mission de service public...

Bon, il existe des démocrates en Suisse qui essayent de remettre tout ça en cause. Mais le Conseil fédéral argue chaque fois: "Le sport international contribue en effet à l'entente entre les peuples et les programmes fondés sur le sport constituent un vecteur reconnu de promotion de la paix. Le sport véhicule des valeurs et des messages positifs, comme la lutte contre le racisme et la discrimination, le fair-play et la promotion de l'intégration sociale et culturelle." Et donc pas touche au nonos pour la paix et l'entente entre les peuples, nom d'un petit banquier suisse!

 

En lien, les organisations sportives internationales sur Wikipédia:

Commenter cet article