Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Les salopards

Prunelli-di-Fiumorbu, commune de plus de 3 000 habitants en Haute-Corse. Pour la kermesse de l'école, 2 institutrices voulaient faire chanter la chanson de John Lennon Imagine, un hymne à la paix dans le monde. Seulement voilà, elles avaient eu l'idée de la faire chanter en anglais, en corse, en français, en espagnol et en arabe. Cette dernière version a déplu sans doute aux descendants des chemises noires italiennes.

Ambiance délétère et droit de retrait durant 2 jours pour les enseignantes. Inscriptions racistes barbouillées devant l'école telles que « Arabi fora » (« les Arabes, dehors ») et « Lingua corsa ». La kermesse a été annulée.

La méthode rappelle des souvenirs noirs quand les chemises noires de l'occupant fasciste italien durant la Deuxième guerre mondiale, mettaient la Corse en coupe réglée.

Les salopards

Goumier marocains qui, avec la Résistance Corse, libéra l'île en 1943

Les salopards

Commenter cet article

fanfanchatblanc 19/06/2015 09:24

Via Caroleone je découvre votre billet à propos d'un comportement d'un temps que l'on voudrait révolu.. mais hélas la bête noire resurgit : ce qui fait peur et laisse un sentiment de honte.

almanito 19/06/2015 08:36

Tous sur la même longueur d'onde ce matin, je viens de chez Caroleone.
L'exercice de ce droit de retrait est tout à fait regrettable, qui laisse le champ libre à l'ignorance crasse, à la terreur et à l'oubli. Les goumiers, oui...Hommage leur a été (enfin) rendu dernièrement à Ajaccio, sans doute n'a t-il pas été entendu partout!