Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Drame du cap Ferret:La sécutité au travail sur les tournages est-elle assurée ?
Communiqué de la CGT Spectacle

Nous déplorons le décès d'une enfant de 12 ans sur le tournage de l’émission « Le Monument préféré des Français » diffusée sur France 2 et produite par Morgane Production TV jeudi 18 juin.

Après le tragique accident d'hélicoptère survenu en mars dernier en Argentine sur le tournage de Dropped produit par Adventure Line Production pour TF1, et d'autres accidents, la question de la sécurité sur certains tournages audiovisuels se pose aujourd’hui de manière urgente.

Les conditions de sécurité sont-elles toutes remplies, a fortiori quand il s'agit d'enfants ? Les professionnels d'une part sont-ils informés des risques qu'ils prennent ? Quelles mesures supplémentaires sont prises lorsque des enfants - non professionnels - sont embauchés ?

Rappelons que la brièveté des temps de préparation liés à la brièveté des contrats, trop souvent compressés pour des raisons de coûts, peut être un frein à la bonne mise en place des règles élémentaires de sécurité, quand il ne s'agit pas de la réduction des équipes insuffisamment nombreuses et expérimentées.

Nous demandons la tenue d'urgence d'une réunion du comité hygiène et sécurité de la production audiovisuelle pour obtenir qu'il soit associé à l'enquête. Nous demandons des éclaircissements sur le rôle respectif des donneurs d'ordres que sont les télédiffuseurs et leurs sous-traitants des maisons de production.

Nous interpelons les ministres du Travail et de la Culture pour que la lumière soit faite sur ce nouvel accident du travail et qu'il ne puisse pas se reproduire.

Aucun professionnel, aucune personne, aucun enfant ne doit mourir au travail, et certains tournages, notamment les plus à risque doivent faire l’objet de mesures de sécurité renforcées.

Commenter cet article