Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

L'Europe des travailleurs ou l'UE capitaliste qu'il faudrait rendre sociale?

Samedi et dimanche prochain va se tenir un conclave, celui du Forum européen des alternatives. Pour construire l'Europe des peuples et pas celle du fric et des inégalités.

L'Europe des peuples, solidaire et internationaliste, j'y souscris volontiers. Mais faut-il réformer de l'intérieur l'UE, comme semble le proposer ledit Forum à l'initiative du Fg français? Un peu comme la social-démocratie veut humaniser le capitalisme?

Et bien, pourtant, c'est cela que propose Denis Durand, dirigeant et économiste du Pcf dans l'Humanité de ce mardi: réformer le rôle de la Banque centrale européenne, celle qui ne prête qu'aux banques des milliards d'euros à guichet ouvert avec des intérêts au taux de 0,05%. En revanche, la BCE refuse de prêter de l'argent à la Grèce pour rendre son économie efficace et donner du boulot aux 25% de sans empoi dénombrés dans ce pays. Ne cherchez pas l'erreur. L'UE, la BCE et autre machin européen, d'après leurs statuts, sont bien des outils du capitalisme et pas au service des travailleurs.

Et bien, il faut refaire le statut de la BCE, écrivent de concert dans l'Humanité Denis Durand, dirigeant et économiste du Pcf, et Heinz Bierbaum, économiste allemand et dirigeant de Die Linke, le fg d'outre-Rhin. Une paille quoi!

A moins d'écrire au père Noël pour refaire les traités européens avec l'accord des 28 états de l'UE dirigés par la droite et la gôche.

Sans rire, pendant qu'on cherche l'adresse du bonhomme barbu à la houppelande rouge, l'extrême droite progresse en Europe. Faute d'alternative politique de lutte de classe, celle du travail contre le capital.

Commenter cet article