Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Hommage de la CGT aux militants engagés dans le combat à mort contre le nazisme

Dans le cadre des 120 ans de la CGT et à l’occasion du 70e anniversaire de la capitulation sans condition de l'Allemagne nazie, la CGT rend hommage aux militants engagés dans le combat contre le nazisme et les idées de l’extrême de droite.

L’Institut CGT d’histoire sociale et le comité de pilotage « 120 ans de syndicalisme CGT » proposent une série de lectures de biographies de fusillés, en collaboration avec Les Editions de l’Atelier dont le Dictionnaire des fusillés (par condamnation et comme otage), 1940-1944 est paru le 4 mai 2015.

Ces lectures auront lieu en présence de Elyane Bressol, présidente de l’IHS-CGT et de Maryse Dumas, animatrice du collectif de pilotage des 120 ans de la CGT. Cela sera l’occasion de mettre en évidence les valeurs d’égalité, de solidarité et de respect des libertés fondamentales de tout être humain dont notre époque a cruellement besoin. Elles seront faites par des comédiens et seront entrecoupées de chants.

L’événement aura lieu à 18 heures à la Maison des métallos, rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11e arrondissement de Paris, le mercredi 20 mai.

 

Note de ma pomme: Je ne sais pas si la lettre de Roger Brunel, fusillé par les nazis, sera lue à cette occasion. Mais j'habite Mantes-la-Jolie où une petite rue rappelle sa mémoire. Je fut cheminot au dépôt de Mantes, dans lequel Roger Brunel organisa la Résistance avec Louis Racaud et André Bruneau. Dirigeant d'un groupe de FTPF, arrêté par la police française, il fut remis aux Allemands par le procureur de Vichy, puis torturé par les nazis. En tant que cheminot communiste, j'ai appartenu à la cellule du PCF Roger Brunel.

En lien, son histoire:

Commenter cet article

Marie 19/05/2015 12:19

Bonjour Roger ,

"L’événement aura lieu à 18 heures à la Maison des métallos, rue Jean-Pierre Timbaud dans le 11e arrondissement de Paris."

Tu as omis d'indiquer la date

Amitié fraternelle

Marie

Le Mantois et Partout ailleurs 19/05/2015 13:48

Merci à toi, je corrige. amitiés fraternelles. Roger.