Projet de loi sur le renseignement: sur 577 députés, 30 votants
Il s'agissait ce 15 avril 2015 d'adopter ou non le projet de "boites noires" chargées de fliquer les internautes. Rappel, ce procédé se fait avec l'accord du premier ministre, mais sans contrôle judiciaire d'aucune sorte. Même l'USM, le syndicat de droite de la magistrature s'en émeut, c'est dire.
Bon, la mesure liberticide est passée avec 25 députés pour et 5 contre. Sur 577 députés rémunérés avec nos sous.
Non, je ne fais pas de l'antiparlementarisme. Mais un représentant élu de la nation doit être à sa place pour discuter d'un projet de loi engageant les libertés, dans le pays qui inscrit à ses frontons publics Liberté, Egalité, Fraternité.
Le plus fort est que Claude Bartolone, président socialo de l'Assemblée nationale, vient de remettre à François de l'Elysée un machin truc chose sur le vote obligatoire aux élections. Et pour les parlementaires, on fait quoi monsieur le législateur? Ben oui, il n'a pas participé au vote.
Imaginez un travailleur quelconque, subordonné à un patron par son contrat de travail, qui lui dit: "Hier, je ne suis pas venu bosser, j'avais à faire dans ma circonscription, ma mairie, mon association de pêcheurs à la ligne, non, je devais conduire mon enfant malade chez le toubib". Et bien, paf, retenue sur la paye. Parfois avec une sanction à la clé. Et sans immunité parlementaire!
Bon, c'est vrai, on ne peut pas comparer un représentant élu de la nation avec un ouvrier par exemple. D'ailleurs, il n'y a aucun parlementaire issu de la classe ouvrière quand celle-ci représente 25% de la population.
Allez, vive la France et sa 5e République!
Surtout: