La Révolution française et les départements
On a l'air de l'oublier mais la Révolution française a été révolutionnaire. Elle efface en quelques années des siècles de monarchie absolue de droit divin, au nom de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. Tout est remis en cause, outre la royauté, la famille, la religion, l'instruction, l'administration territoriale, les relations entre Français sont bouleversés.
Du coup, les despotes, qui entourent notre pays, lui déclarent la guerre, car la Révolution française s'adresse à leurs peuples opprimés par la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen. Et aidées par les ennemis de l'intérieur, les monarques européens veulent l'abattre. Charles IV d'Espagne déclare avant de franchir les Pyrénées: " il faut vaincre la peste révolutionnaire française".
Lorsque le calendrier républicain est adopté le 21 septembre 1792, le dimanche est jour de repos pour les ouvriers. Cinq jours de fête sont instaurées, dont celle de l'Opinion: ce jour-là, chacun peut dire ce qu'il veut à un homme public et à l'attaqué de se défendre.
Les départements sont institués le 15 janvier 1790. Ce découpage n'a pas été arbitraire, il a tenu compte des populations et des moyens de liaisons.
Disparition des provinces d'Ancien Régime (en couleur) au profit des départements (limites en noir).
Et par souci d'égalité, le comité Siéyes-Touret avait rêvé de découper la France en petits carrés de 72 km de côté!
Et elle gère avec la droite, l'UE pour le seul profit du capitalisme.