Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

On a l'air de l'oublier mais la Révolution française a été révolutionnaire. Elle efface en quelques années des siècles de monarchie absolue de droit divin, au nom de la Liberté, de l'Egalité et de la Fraternité. Tout est remis en cause, outre la royauté, la famille, la religion, l'instruction, l'administration territoriale, les relations entre Français sont bouleversés.

Du coup, les despotes, qui entourent notre pays, lui déclarent la guerre, car la Révolution française s'adresse à leurs peuples opprimés par la Déclaration des droits de l'Homme et du Citoyen. Et aidées par les ennemis de l'intérieur, les monarques européens veulent l'abattre. Charles IV d'Espagne déclare avant de franchir les Pyrénées: " il faut vaincre la peste révolutionnaire française".

Lorsque le calendrier républicain est adopté le 21 septembre 1792, le dimanche est jour de repos pour les ouvriers. Cinq jours de fête sont instaurées, dont celle de l'Opinion: ce jour-là, chacun peut dire ce qu'il veut à un homme public et à l'attaqué de se défendre.

Les départements sont institués le 15 janvier 1790. Ce découpage n'a pas été arbitraire, il a tenu compte des populations et des moyens de liaisons.

Disparition des provinces d'Ancien Régime (en couleur) au profit des départements (limites en noir).

Disparition des provinces d'Ancien Régime (en couleur) au profit des départements (limites en noir).

Et par souci d'égalité, le comité Siéyes-Touret avait rêvé de découper la France en petits carrés de 72 km de côté!

carte du comité Siéyes-Touret

carte du comité Siéyes-Touret

Aujourd'hui, le socialiste locataire du palais de l'Elysée a tous les pouvoirs et ne rend de comptes à personne. Comme Louis XVI avant le 14 juillet 1789. Aujourd'hui, le socialiste François Hollande, soutenu par le PS, fait la guerre un peu partout dans le monde, sans demander l'avis de personne. Comme Louis XVI avant la Révolution de 1789. Aujourd'hui, François II de la 5e République a découpé la France pour la faire gérer par des barons. Autant que sous la monarchie absolue de droit divin.

Ne cherchez pas l'erreur. La social-démocratie française n'est pas révolutionnaire du tout. C'est même le contraire. Et elle gère avec la droite, l'UE pour le seul profit du capitalisme.

La Révolution française et les départements

Commenter cet article

aline 16/03/2015 14:55

François et ses barons, ils découpent, taillent et nous les citoyens nous trinquons à quoi ? nos illusions perdues, nos régions déstructurées, notre citoyenneté piétinée...en prévision d'une possible révolution ils assurent leurs arrières et réorganisent les structures administratives, politiques,... à leur convenance. Par exemple, qui retrouvera-t-on dans ces cartels de l'eau qu'ils viennent encore de promouvoir, des barons, des courtisans!! et si le Mantois a du talent, que dire du nombre de mécontents qui va en augmentant. Aline