Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

On le sait, à partir de ce 8 mars, (un dimanche pour peut-être aller faire ses emplettes dans une grande surface avec Emmanuel Macron) tous les logements devront être pourvus d'un détecteur de fumée et la charge en revient aux propriétaires-bailleurs, ce qu'on ne vous a pas dit ou si peu. Avec à peine 3% d'habitations équipées, contre 89% pour la Grande-Bretagne, il est vrai que le risque d'un incendie mortel est important.

Mais voilà aussi les marchands du temple revenus dans notre mauvaise société où tout est affaire de fric. Je passe sur les margoulins proposant à la vente des détecteurs de fumée obsolètes et quel particulier, voulant protéger son foyer, fera la différence entre le grain et l'ivraie dans un supermarché à la concurrence libre et non faussée?

Parce qu'il y a du blé à la clé, pas celui pour donner du pain au genre humain, mais à faire fructifier du côté des profits. Oui, un marché de presque 1 milliards d'euros dans les griffes des argousins de la finance. Faites le compte: 30 millions de logements avec un prix moyen de 30 euros...

Attention, Roger, pourraient me dire les âmes sensibles: il faut ce qu'il faut, et les normes sont sérieuses, autant que la législation à ce sujet, non?

Pour les normes, voir ci-dessus, parce que moins de fonctionnaires pour les contrôler, ce sont plus d'appareils défectueux sur le marché libre et non faussée. Et du côté de la législation : "Aucune sanction n’est actuellement prévue par la réglementation en cas de non installation du détecteur de fumée". Quant aux sociétés d'assurances, celles-ci devront indemniser le sinistre. C'est net, clair et sans bavure et tout bonus pour les propriétaires-bailleurs marchands de sommeil qui n'ont rien à foutre que leurs locataires grillent vifs.

Alors, réel besoin sécuritaire ou loi du marché. A vous de faire le tri.

En tout cas, avant la route, je peux vous servir un coup d'éthylotest...

Détecteur de fumée, contre l'enfumage ou pas?

Commenter cet article

aline 10/03/2015 11:35

Bonjour Roger, bien contente que ce soit le bailleur qui s'y colle mais ça peut se visser aussi ces petites choses à la dernière mode car j'ai appris qu'il y a sur le marché un grand choix de modèles du petit prix au grand design, moi, j'ai retenu que tout se situait dans la qualité de la pile (eh oui! durée de validité 2 ans, 5 ? ça se paye) - et comme on ne nous dit pas tout , qui va devoir grimper à l'escabeau pour le changement?) et le modèle pour le malentendant......et toutes les arnaques.... Au fait, quand il détecte, on est censé faire quoi?? Car vois-tu notre bailleur après avoir fait poser des extincteurs à l'intérieur puis déplacer à l'extérieur (!!) où malgré des boîtiers clos ils étaient volés, les avait fait entreposer chez le gardien qui n'est joignable dans sa loge que de 15 à 18 H et même moins. Ah, elle est belle la prévention, heureusement que les pompiers sont encore reconnu d'utilité public, bravo à eux!!!!! aline