Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

La maison des syndicats du Val d'Oise n'est pas à vendre

La lutte a payé. Communiqué de la CGT du 95:

Grâce à la mobilisation de tous et à une détermination sans faille lors des actions menées devant le conseil Général les 17 octobre, 21 novembre et 19 décembre 2014 ainsi que lors de la manifestation unitaire à Cergy le 29 janvier 2015, nous avons stoppé la mise en vente de la maison des syndicats décidée par le président du conseil général.

Le rapport de force favorable aux organisations syndicales a permis d’obtenir des avancées lors des réunions du 5 janvier et du 9 février 2015 entre les organisations syndicales et le Conseil Général.

Ces avancées concernent  l’engagement du conseil général à financer les dépenses de fonctionnement au-delà du 16 février 2015 dans l’attente d’une solution pérenne par une mutualisation du budget avec d’autres collectivités territoriales.

Le conseil général s’engage a voté les subventions 2014 dues aux syndicats lors de l’assemblée départementale du mois d’avril 2015.

Restons vigilants car des points de frictions subsistent :

 - Baisse du budget de fonctionnement de 200 000 € à 80 000 € (suppression d’un emploi à temps plein, économies sur l’entretien du bâtiment, les espaces verts, etc…). En contrepartie le Conseil Général s’engage à installer un digicode et un visiophone pour pallier à la diminution de la présence humaine à l’accueil.

La baisse drastique du budget nous inquiète car elle peut nuire à l’accueil des salariés, à leur sécurité et aux conditions de travail des syndicats.

Suite à l’Assemblée Générale intersyndicale du 10 février 2015, il a été décidé de suspendre l’action prévue le vendredi 13 février devant le conseil général.

 Mais nous devons rester mobilisés les prochaines semaines.

En effet, les prochaines élections départementales en mars 2015 représentent une échéance importante pour le Président du conseil général dont l’enjeu est l’éventuel  renouvellement de son mandat.

Cette échéance peut être mise à profit pour élever notre rapport de force et gagner de nouvelles avancées. Merci à toutes et à tous pour votre engagement dans la défense de la Maison Départementale des Syndicats et pour faire vivre la démocratie dans le Val d’Oise.

On s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder !!!  

Cergy, le 11 février 2015    

 

Note de ma pomme: Le président du conseil général du 95 est de droite. La légalisation des syndicats fut un droit conquis par la classe ouvrière en 1884. Depuis cette date, la droite, qui se dit républicaine, n'a eu de cesse de se montrer un allié fidèle du patronat contre le syndicalisme. Il fallut la grève de mai-juin 1968 pour que le gouvernement de droite du général de Gaulle accorde la création de la section syndicale d'entreprise, par la loi du 27 décembre 1968.

Commenter cet article