Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Un peu plus, j'oubliais le 11 février 1858, quand la mère du petit Jésus interpelle en occitan la petite Bernadette dans ses montagnes pyrénéennes. En occitan, parce que la petite bergère ne parle que sa langue maternelle, très peu le français et pas du tout le latin de l'église de Rome. Pourquoi héler cette petiote et pas une autre? Bon, si vous ne le savez pas, les voies du Ciel sont impénétrables, un point c'est tout. Cela se passe devant une grotte.

Le bergère revient chez elle et en parle à sa mère qui la traîte de jobastre. Oui, dans la famille Soubirous, on est chrétien sans trop croire au miracle. En effet, depuis la nuit des temps, on s'escrime sur cette putain de terre que le Ciel a posé entre le soleil et la lune.

Bon, c'est une têtue, la petite Bernadette. Et comme il n'y a pas de caméra à l'époque, parce que les Cieux ont tardé à donner ceci au monde, elle entraîne ses copines vers ladite grotte. Une fois encore, la Marie apparaît mais seule Bernadette, sans doute bénie des dieux, la voit. On se moque d'elle et on la renvoie à ses chères études où la maîtresse d'école la gronde vertement en français. Ah, c'est une école tenue par les religieuses, comme quoi les cordonniers sont les plus mal chaussés même en religion.

Mais elle est têtue la petiote. Lors de 6e visite à la grotte, 100 individus, comme ils disent dans la police, l'accompagnent, avec justement un commissaire de police. Une fois encore, la Marie n'est vue que par Bernadette. Le commissaire est très mécontent, il ne peut pas demander ses papiers à quelque chose qu'il ne voit pas du tout. Alors, il traîne la petite bergère devant le juge, un chrétien lui aussi de chez la maison chrétien et compagnie. Elle est menacée de prison. Mais elle continue à se rendre à la grotte, de plus en plus de gens la suivent. Oui, à cette époque, il n'y avait pas encore la télé-réalité à la télé.

Un jour, ils sont 8 000 devant la grotte. Soudain, Bernadette se met à creuser et une source apparaît. Mais l'apparition n'apparaît toujours qu'à la petiote. Sauf que le 25 mars, elle lui dévoile son identité. Attention en occitan:"soy la Immaculada Concepcion"- je suis l'Immaculée conception-.

Même le curé en perd son latin. Il n'y a que sa calotte qui peut parler au bon dieu, nom de dieu! Il fait mander 3 toubibs pour la faire interner. Mais non, les docteurs déclarent Bernadette saine de corps et d'esprit. Du coup, on vient remplir des récipients à la source de la grotte, des fois que c'est un don de dieu.

Bernadette est désormais une célébrité. Les journaux lui consacrent des articles. L'évêque de Tarbes nomme une commission pour enquêter. Après quatre ans, elle se prononce en faveur des apparitions. Le business commence. La grotte est aménagée, une basilique érigée. Les marchands du temple reviennent dans le temple, les marchands de bondieuseries aussi. Et l'Eglise de Rome a des ampoules à force de faire fonctionner le tiroir-caisse.

Entrée au couvent Bernadette Soubirous meurt à 35 ans, le 16 avril 1879. Comme quoi, les voies du ciel sont vraiment impénétrables.

2014, l'eau de la grotte a débordé et innondé Lourdes. Et ça, ce n'est pas un miracle peut-être, chiens de mécréants?

2014, l'eau de la grotte a débordé et innondé Lourdes. Et ça, ce n'est pas un miracle peut-être, chiens de mécréants?

Commenter cet article

electricien paris 14/02/2015 17:25

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

caroleone 12/02/2015 21:21

Bonsoir Roger,

Je viens prendre ma leçon de catéchisme avé le papet Roger, c'est bien mieux qu'avec les vieilles grenouilles.
Jamais été à cet endroit.....

Amitiés pieuses

caro

sorcière and co 12/02/2015 20:02

la liberté d'expression m'est chère, et ce conte ne mérite aucune ,critique de ma ,part, avec un petit bémol, car gâcher un talent de conteur pour une histoire aussi misérable me parait hors de propos, vive les pauvres d'esprit car ils verront le ciel