Commémoration de la déportation des amérindiens Navajos en 1864
Les Navajos, ou Navahos, sont un vieux peuple amérindien. Entre -1200 et -8OO avant notre ère, ils arrivent en Alaska en provenance d'Asie.
On les retrouve au Canada par la suite. Puis guerriers maraudeurs et pillards, ils sont en butte, dans ce qui va devenir le Mexique et que les Etats-unis vont annexer, contre les tribus amérindiennes déjà installées. Au XVIIe siècle ils sont devenus un peuple pastoral avec une économie fondée en grande partie sur l'élevage et la chasse.
En 1846, les Navajos concluent un premier traité avec le gouvernement US, mais que celui-ci ne respecte pas. Des combats ont lieu avec les troupes américaines jusqu'en 1863. Cette année-là, les forces américaines lancent une vaste campagne contre les Navajos et font 8 000 prisonniers. Ces Amérindiens sont envoyés à pied dans la réserve de Fort Sumner, au Nouveau-Mexique. Cette marche de 500 kms dure environ 20 jours, dans la rigueur de l'hiver en 1864. Beaucoup de Navajos périrent durant ce voyage, surtout les anciens et les enfants.
Cette déportation est connue dans l'histoire navajo comme la "Longue marche". Dans cette réserve, les Navajos vont souffrir cruellement d'épidémies et de famines. Un nouveau traité fut signé en 1868 autorisant les survivants à rejoindre une réserve aménagée sur leur ancien territoire, un clos et pas leur espace originel.
L'impérialisme de la libre Amérique n'est donc pas nouveau dans l'histoire de la terre.
Caroléone raconte cette commémoration sur son blog, en lien: