Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Cartlon Lille: que vous soyez hors-sol ou misérable, la justice vous rendra pareil

C'est vrai que convoquer devant un tribunal correctionnel l'ex-patron du FMI et ex-homme prodigue du Parti socialiste afin d'être le boss de notre république, pour proxénétisme aggravé en réunion, ou un truc salace comme ça, ça ne manquait pas de piquant.

Peut-être comme pour éteindre le feu (celui du procès et pas autre chose), le procureur de la République, bras judiciaire du palais de l'Elysée, avant de soumettre devant la justice une icone, avait demandé la relaxe. Les juges d'instruction avaient décidé l'inverse et le messie s'est retrouvé devant un tribunal.

Bon, le procureur de la République a redit la même salade lors de ses réquisitions, c'est à dire la relaxe pour le number one des économistes de la planète capitaliste. Et comme le meilleur des avocats, il a transformé un "réseau mafieux de proxénétisme" en simple "groupe d'amis qui faisaient la fête". Du haut de son réquisitoire, il a gommé d'un trait l'instruction mené par les juges Stéphanie Ausbart et Mathieu Vignau. Ce vaste réseau de proxénétisme lillois, où se mêlaient une poignée de notables, cadres, chefs d’entreprise, commissaire de police, avocat et ancien prétendant à l’Élysée, est devenu "une bande de copains qui se demandent toujours ce qu'on leur reproche".

Donc, relaxe "pure et simple" demandé au tribunal pour l'idole du PS et le pontife du FMI.

15 mois de taule avec sursis et 2 500 euros d'amende requis contre René Kojfer, même si le procureur dit qu'il a "largement contribué au proxénétisme sur la métropole liloise".

Relaxe requise pour l'ex-super flic Christophe Lagarde, ancien chef de la sûreté départementale du Nord.

Etc, etc...

Seul, Dominique Alderweired, dit Dodo la saumure, est coincé par le procureur Frédéric Fèvre. Il est requis contre lui 2 ans de taule dont un avec sursis. Bon, lui n'est pas un notable parmi les hors-sol. Comme dit Wiképédia, c'est un proxénète français à la tête de plusieurs lunapars en Belgique.

Le tribunal n'a pas encore délibéré.

Comme j'aime bien l'histoire, je vous mets la maxime contenue dans la fable de La Fontaine Les animaux malades de la peste:

Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir.

Mais c'était au XVIIe siècle et peut-être sans rapport avec notre temps présent de la concurrence libre et non faussée.

Commenter cet article