Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Le roi Abdallah, 90 ans, vient de trépasser et lui succède son frangin Salman, 79 ans. Ben oui, on est dans une monarchie de droit divin. Et comme l'écrit gentiment Le Monde: "Devenu ministre de la défense et héritier en second puis dauphin, il accède logiquement au pouvoir, mais avec une santé chancelante (deux de ses fils sont morts prématurément de maladie). Considéré comme proche de l'allié américain, il n'est pas particulièrement réputé pour son réformisme."

Du coup, le prix du pétrole est remonté. Normal, l'Arabie saoudite, pétromonarchie, est à l'aise blaize dans le système capitaliste.

Ceci dit, l'Arabie saoudite est notre grande amie. Ainsi, notre grandeur François de l'Elysée a pleuré sur le défunt: « un homme d'Etat dont l'action a profondément marqué l'histoire de son pays ». Le communiqué loue également « la vision d'une paix juste et durable au Moyen-Orient » portée par le monarque. Ne riez pas, on est en deuil.

Si vous ne saviez pas, les émirs saoudiens financent les mouvements théofascites islamiques. En Arabie saoudite, le wahhabisme est religion d'état. Dernièrement au nom de dieu, on a décapité une femme en public, c'est prévu par la loi. Et un intellectuel progressiste du cru vient d'être condamné à 1 000 coups de fouet pour "insulte à l'islam".

Notre pote Obama a dit pareil sur le roi défunt. A moins que ce soit notre grandeur François qui ait copié sur son patron.

J'espère qu'on va mettre les drapeaux de la Révolution française en berne. cela serait normal avec la perte d'un tel démocrate. Puis qu'on fasse tirer un feu d'artifice pour son frangin Salman et que le capitalisme le ciel l'ait en sa sainte garde.

Arabie saoudite: une momie remplace une autre momie

Commenter cet article

caroleone 23/01/2015 18:01

Mon pauvre Roger, je ne crois pas que le monde soit prêt de changer....
Quand je les vois tous mourir dans leur lit alors que les autres, les biens sont morts en martyrs, ça rend enragé.

Amitiés

caro