Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

12 janvier 2010, séisme meurtier en Haïti: qu'est le peuple haïtien devenu?

Ce tremblement meurtrier survint le 12 janvier à 16h 53. Il fut d'une magnitude de 7 à 7,3. Une douzaine de secousses secondaires de magnitude, s’étalant entre 5,0 et 5,9, furent enregistrées dans les heures qui suivirent. L'intensité de ce séisme fut d'environ 9 à l'épicentre.

On releva plus de 230 000 morts, plus de 300 000 blessés ou estropiés et plus de 1,2 millions de sans abri dans un pays de moins de 10 millions d'habitants.

 

Une conférence internationale organisée le 23 janvier 2015 abordera la thématique suivante. Pas sur le sexe des anges mais bien : «Cinq ans plus tard, quel modèle de développement pour Haïti doit être poursuivi?».

On en rigolerait si ce n'était pas des millions d'êtres humains qui survivent toujours dans le pays, si le capitalisme ne régissait pas notre planète et si les très riches USA n'étaient pas à vol d'oiseau à portée de Haïti, si le FMI dirigé par Christine Lagarde n'existait plus...

En effet, des camps pour déplacés sont toujours présents et la reconstruction du pays reste à reconstruire dans le logement, la santé, l'école ou la sécurité...

En effet, 5 ans après, les promesses de solidarité se sont envolées au vent mauvais. Cinq ans après le séisme, le pays traverse une grave crise politique et sociale, le Parlement risque de ne plus fonctionner à compter de ce 12 janvier 2015. De violentes manifestations ont entraîné la démission du premier ministre Laurent Lamothe et elles réclament aussi le départ du président Martelly, féal du capitalisme et corrompu.

A Haïti, personne n'a brandi de pancartes Je suis Charlie. Ils n'ont pas de crayon pour écrire, si tant soit qu'ils en aient eu avant le 12 janvier 2010. Oui, à l'indice de développement humain, Haïti se trouve parmi les pays  les plus pauvres de la terre.

Oui, le capitalisme est toujours présent à l'échelle de notre planète: bien triste anniversaire aujourd'hui pour le peuple haïtien.

Commenter cet article