Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

La SNCF sexiste ou en rose et bleu

La direction de la SNCF fait le choix assumé de pratiques sexistes et discriminatoires d’un autre temps, indignes d’une entreprise publique comme la SNCF qui a un devoir d’exemplarité.

Nous avons pris connaissance d’une communication de la direction SNCF qui, d’une part sur certaines régions visent à définir l’apparence des cheminot-e-s au travail et notamment pour les agents commerciaux gares (vendeurs).

En effet, une note (bleue pour les agents masculins, rose pour les agents féminins), fait état de préconisations pour être « acceptable » aux guichets.

Pour les hommes, elle fait référence à la coiffure, la taille de la barbe et de la moustache, au parfum à utiliser. Pour les femmes, des conseils en matière de maquillage sont indiqués, le port de certains bijoux ainsi que les parfums.

D’autre part, à certains endroits, des directions régionales proposent aux conductrices de train un kit (go girl !) pour leur permettre d’uriner debout !!

Dans sa stratégie de communication, la SNCF au plan national vient d’achever son opération « Girl’s day » pour présenter les métiers techniques à des lycéens et favoriser l’attractivité de ces métiers, les pratiques de certaines directions régionales sont criantes de l’écart qui peut exister entre la parole et les actes !

La Fédération CGT des Cheminots est signataire du dernier accord d’entreprise sur l’égalité et la mixité à la SNCF devant permettre le recrutement de femmes sur l’ensemble des métiers de la SNCF et notamment les métiers dit « techniques » (conductrices, maintenance des voies et du matériel roulant…).

Ce texte doit favoriser la mixité des métiers ainsi que l’amélioration des conditions de vie et de travail, promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes dans les parcours professionnels, mieux intégrer la parentalité dans les carrières et permettre une meilleure articulation entre vie professionnelle et vie privée.

Certains comportements de la direction de la SNCF sont loin de ces principes actés par un accord d’entreprise dont elle est signataire et garante de son application.

La Fédération CGT des cheminots va interpeller le ministère du droit des femmes pour demander le retrait du label AFNOR que vient d’obtenir l’entreprise sur l’égalité professionnel.

La SNCF sexiste ou en rose et bleu

Commenter cet article

sorcière and co 17/12/2014 20:04

ce ne sont pas les agents sncf qui sont moches mais les directives pondues par rapport à la tenue entre autres sont ringardes, inutiles et dignes de dirigeants qui sont tellement nuls professionnellement pour assurer la sécurité des voyageurs et des trains( je ne parle même pas, des conditions de travail) qu'ils endorment une fois de plus l'opinion par de la fumée ( rose ou bleue cela dépend du vent) et essaient de justifier leurs salaires mirobolants par de tells balourdises