Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Plus de 5 millions de salariés titulaires et non titulaires de la Fonction publique d’Etat, Hospitalière, et Territoriale ont été appelés à s’exprimer pour élire leurs représentants dans 22 000 institutions représentatives du personnel.

Alors que les salariés de la Fonction publique subissent en première ligne les politiques de rigueur et de désengagement de l’Etat, ils ont envoyé un signal clair en plaçant en tête une organisation qui résiste et propose.

Avec un résultat de 23,1 % la CGT confirme sa première place devançant de 4 points la seconde organisation. Pour la CGT ce résultat est un encouragement à se tourner vers tous les salariés, quelque soient leurs statuts et leurs situations.

Au-delà de la disparité de ces résultats, le recul de 2,3 % de son audience sur l’ensemble de la Fonction publique invite la CGT à réfléchir à son activité.

Dans une Fonction publique percutée de plein fouet par les politiques d’austérité, les salariés attendent de leurs organisations syndicales des propositions concrètes à leurs problèmes quotidiens.

Le défi de la proximité, de la présence auprès des salariés sur toutes leurs revendications est posé. La CGT engagera avec les organisations qui la composent et qui sont concernées par ce scrutin, une profonde réflexion sur son activité, son rapport au salariat dans sa diversité. Forte de sa responsabilité de première organisation syndicale du pays la CGT continuera d’agir et rassembler pour que les revendications des salariés soient entendues.

Montreuil, le 9 décembre 2014

 

Note de ma pomme: Pour le première fois, dans un communiqué confédéral, la CGT ne minimise pas son recul, même si elle demeure la première organisation syndicale parmi l'ensemble des fonctionnaires. Oui, être au plus près des travailleurs, voilà l'orientation à tenir, qu'ils soient agents des services publics ou salariés dans le privé, qu'ils soient sous un statut ou précaires dans ces dits services publics, qu'ils appartiennent à une entreprise mais aussi intérimaires dans ces mêmes entreprises, sans oublier les salariés de la sous-traitance ni les 5 millions de sans-emploi.

Et puis, appeler carrément un chat un chat et le capitalisme et ses laquais des ennemis de classe. Et puis dire que l'UE est dans ses fondements, depuis sa naissance en 1956, un outil au service du capitalisme qu'on ne pourra jamais humaniser.

Au niveau de la direction nationale de la CGT, l'administrateur-trésorier a donné hier sa démission. Il avait signé sans contrôle les devis de réhabilitation du logement du secrétaire général de la Cgt et des bureaux de la confédération. Le Comité confédéral de la CGT est convoqué en janvier 2016. Il est l'organe souverain de la confédération. Lui et lui seul en détermine donc sa politique et l'action de ceux qui la dirigent. Pousser un lit hors d'une fuite d'eau tombant du toit, sans songer à réparer la toiture, j'ose espérer que ce CCN extraordinaire ne s'en tiendra pas à ça. Pour une CGT de classe et de masse, toujours contre le capitalisme et ses servants de quels bords soient-ils.

Et la lutte des classes passe aussi par une guerre des idées, avec la plus grande exigence et poursuivie avec une totale persévérance.

La CGT première organisation syndicale dans la Fonction publique
La CGT première organisation syndicale dans la Fonction publique

FPE: fonction publique d'état

FPT: fonction publique territoriale

FPH: fonction publique hospîtalière

Commenter cet article

caroleone 10/12/2014 10:50

Merci pour la justesse de ton propos Roger et je reprends ton article qu est clair et qui dit bien ce qui doit être dit. Car si la fuite doit être réparée comme tu le dis, elle ne méritait pas l'acharnement de nos opposants qui ont leurs raisons que l'on sait ni celui de nos gens qui eux, à part tirer sur l’ambulance pour régler des comptes personnels n'ont certes pas pensé qu'ils creusaient encore plus le lit de l'ennemi.
Alors que ce qui doit être reconnu en toute légitimité et sans tortiller du cul car nous ne sommes pas des perdreaux de l'année, c'est bien le travail des militants au sein des entreprises ou des instances, seule garantie des valeurs que porte le syndicat et qui les ont fait y adhérer.
Voilà, c'est peut-être abrupt mais c'est ma façon de penser.

Amitiés

caro

le blog de roger colombier 10/12/2014 10:54

Merci. J'ai reposté ton article sur le Fn à Mantes-la-Ville, parti d'extrême droite dans la lignée de ses ancêtres.