Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Jean-Claude Duvalier, "président à vie" d'Haïti et dictateur forcené de ce pays, comme le fut son père avant lui, avait fui le pays après une révolte populaire. Sa fuite avait été protégée par les USA, suzerain de cette île. Et celui qui avait martyrisé les Haïtiens durant 15 ans sans relâche, avait trouvé un point de chute pépère sur la Côte-d'azur, dans un palace, pile poil dans ce qu'on appelle la patrie des Lumières et des droits de l'Homme. A cette époque, ses bienfaiteurs français se nommaient François Mitterrand, président socialiste de la République et Laurent Fabius son premier ministre du même métal.

Sous la dictature des Duvalier père et fils (1957-1986), les deux hommes et leur régime s'étaient enrichis par le trafic de drogue et d'organes et toute autre malfersation mafieuse sous l'oeil bienveillant de la dite communauté internationale toujours autour des USA.

Jean-Claude Duvalier, après 25 ans d'exil doré en France, était retourné en Haïti, libre comme l'air. Il y est mort à 63 ans d'une crise cardiaque. Dans son lit, pile poil aussi comme nombre de dictateurs dans notre monde démocratique.

Baby Doc, avec ses sinistres tontons macoutes, ne sera pas poursuivi pour "crimes contre l'humanité et détournements de fonds". Finalement, quelque peu gêné, le gouvernement ne lui a pas fait de funérailles nationales. Mais ce n'est pas grâce à la pression française.

La France a toujours eu un ambassadeur dans ce pays, hier comme aujourd'hui. Aujourd'hui, son patron est Laurent Fabius ministre des Affaires étrangères d'un pays hier dit des Lumières et des droits de l'Homme.

Jean-Claude Duvalier ex-dictateur de Haïti, mort dans son lit à Haïti

Commenter cet article

canaille le rouge 14/10/2014 08:06

Je vais ressortir cette page de La Canaille (dans la semaine) mais sur Duvalier et la France, je crois que c'est je crois un résumé assez fidèle de la question. Je te passe le lien s'il peut t'être utiile (cela date de 2010):
http://canaille-le-rouge.over-blog.com/article-haiti-le-racisme-et-l-histoire-de-france-45080125.html
Comme je suis en mise en route du 27 mai 2015 puis départ sur Chateaubriant (via le Phare Ouest je lève un peu le pied côté canaille)