Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Saluons l'article de Pierre Haski dans Rue89. Cela change des émissions spéciales dégoulinantes de guimauve et dédiées sur toutes les téloches à la mémoire du pdg de Total.

Des extraits, le reste de l'article en lien...

« Grand groupe français à l’international cherche PDG. Compétences requises : capacité de négociation à un haut niveau politique sous toutes les latitudes, absence d’états d’âme politiques et moraux, expérience pour se mettre les médias dans la poche. Accessoirement : connaissances dans le secteur de l’énergie. »

Cette petite annonce ne sera pas diffusée par le groupe Total après le décès brutal de son PDG Christophe de Margerie dans un accident d’avion à Moscou. Le groupe pétrolier, première entreprise privée française, a pris l’habitude de trouver ses dirigeants en interne, rompus aux us et coutumes du secteur.

L’histoire du secteur pétrolier français est telle que le profil de ses dirigeants exige des qualités bien particulières. Il est d’abord issu d’une culture étatique solide, aux confins de la grande administration, de l’ingénierie, et... de la barbouzerie. (...)

Et comme je suis un saligaud d'iconoclaste, j'y ajoute 2 petits dessins

Grand groupe cherche PDG, absence d'âmes politiques et moraux
Grand groupe cherche PDG, absence d'âmes politiques et moraux

Commenter cet article