Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Pris sur Le Monde.fr du 18/10/2014:

En dépit de ses difficultés économiques et de ses maigres moyens, Cuba s'est projeté à l'avant-garde de la lutte contre le virus Ebola en dépêchant un important contingent de personnel soignant en afrique de l'Ouest, au moment où les grandes nations laissent généralement la main aux humanitaires.

Perpétuant sa tradition médicale internationaliste, un contingent de cent soixante-cinq médecins et personnels de santé cubains est parti au début d'octobre pour la Sierra Leone, et deux cent quatre-vingt-seize autres personnels sont attendus prochainement au Liberia et en Guinée voisins. Les effectifs médicaux cubains constituent le plus grand contingent dépêché par un Etat pour Combattre Ebola.

Cette initiative est largement saluée par l'Organisation des Nations unies (ONU), par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et par plusieurs associations humanitaires, à l'heure où les grandes nations se contentent de contributions financières et de mesures de protection aux frontières. Sur le terrain, elles laissent les humanitaires et les agences onusiennes tenter de juguler l'épidémie, à l'exception notable des Etats-Unis, qui ont dépêché sur place une aide militaire d'envergure (quatre mille soldats prévus).

 

Note de ma pomme: Oui, des soldats de la part de la 1ère puissance économique de notre planète, qui soumet Cuba à un blocus économique depuis 1962 et condamné pour la 22e fois par l'Assemblée générale de la Santé.

Si vous aviez un commentaire sur l'UE capitaliste, 2ème puissance mondiale économique de la planète, ou sur Marisol Touraine, ministre française de Santé de la France 5e puissance économique mondiale, en matière de lutte contre Ebola en Afrique, je transmettrai.

départ du personnel cubain de santé à la Havanne

départ du personnel cubain de santé à la Havanne

Commenter cet article

sorcière and co 20/10/2014 20:08

enfin un peu d'espoir en l'homme, tout le monde n''est pas pourri et je n'y croyais plus
heureuse aussi que ce soient des cubains qui ont une vue de l'avenir de l'homme et qui ont un sens de la solidarité exemplaire, merci à eux

LLORENTE Marie 20/10/2014 18:52

j'ajouterais qu'il y a 3000 médecins cubains répartis dans 32 pays africains et le Président Haitien vient de remercier Cuba pour les brigades de médecins cubains qui sont toujours dans le pays.

Marie