Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

C'est l'AFP qui signale cette nouvelle incroyable et François Rebsamen, notre si dévoué ministre du Travail, est très en colère contre les services de Pôle emploi. Aussitôt, il a téléphoné à son pote Bernard Cazeneuve, le chef de la police et de la gendarmerie. Une battue a été organisée autour du quartier où logeait ce triste individu. En vain pour le moment.

"Pourvu qu'il ne se soit pas barré dans le grand duché du Luxembourg", a pleuré dans une conférence de presse, le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll ministre aussi de l'agriculture, comme quoi la culture peut mener à tout. "Si ce chômeur a passé la frontière, on est marron", a-t-il soufflé après avoir reniflé un long sanglot de l'automne qui blesse son coeur d'une langueur monotone. "Oui parce que le Luxembourg est un paradis fiscal auquel on ne peut toucher, vu que c'est l'un des états fondateurs de l'UE et que son ancien premier-ministre est maintenant le chef de la Commission européenne."

 

Mais, d'après mon petit doigt, le chômeur et ses 912 637 824 euros seraient en Suisse. Toujours d'après mon petit doigt, il avait été soigné par le chirurgien capilaire Jérôme Cahuzac avant que celui-ci ne démenage sous un autre ciel.

Bref, François Rebsamen est furax. Comment se fait-il que Pôle emploi n'ait rien vu venir. L'indélicat individu n'était pas venu voir son conseiller dernièrement. Oui, comment se fait-il qu'aucun avis de recherche n'ait été lancé sur-le-champ? Dorénavant, selon le syndicat Alliance de la police, porte-voix de tous les gouvernements, la police va interroger les 5 millions moins 1 individus sans emploi recensés pour voir si du pognon indu n'emplit pas d'autres poches.

Pôle emploi recherche un chômeur ayant perçu par erreur 912 637 824 euros

Bon, restons sérieux, les attaques de François Rebsament contre les sans emploi sont ignobles et intolérables.

Ci-dessous, le communiqué de la CGT:

Pôle emploi recherche un chômeur ayant perçu par erreur 912 637 824 euros

Commenter cet article

benjamin penot 04/09/2014 12:01

c'est bien ça le problème du gouvernement : il ne savent plus de quoi ils parlent...

il faut voir la tronche de certaines offres d'emploi...on vous demande un doctorat, pour un individu de moins de 25 ans (première incohérence) qui aurait entre 5 et 10 ans d'expérience (seconde incohérence) et qui accepte un salaire au SMIC (troisième incohérence) pour un job payé 35h, dans lequel il faudra prévoir au moins 10 heures sup hebdomadaires (quatrième incohérence) et dans une boite ou il faudra prendre des repos compensatoires plutôt que de se faire payer les heures sup (cinquième incohérence)...et en cas de réponse, les CV sont décortiqués par quelqu'un qui vérifie l'adéquation "technique", si le CV correspond a l'annonce, sans se poser de question pour savoir pourquoi personne ne rempli les critères (sixième incohérence)...

de mon expérience de la recherche d'emploi, qui remonte a 8 ans maintenant, les raisons de refuser un postulant sont variées...
-vous faites trop vieux (c'est pas de ma faute, c'est mon corps...)
-vous êtes trop jeune (alors ne demandez pas n'importe quoi sur votre offre)
-vous manquez d'expérience (mais comment en acquérir si on ne peut pas commencer?)
-vous n'avez pas la culture de notre entreprise (c'est pas un truc qu'on acquièrent en bossant pour vous?)
-vous résidez trop loin (oui...et si je cherche un taf a l'autre bout de la france, je vais faire 1000 bornes tous les jours pour venir bosser, bien sur, je ne vais pas déménager...)

après, c'est sans compter sur les offres tout simplement intenables, et qu'on ne peut que décliner...
-offres de contrat a temps partiel, de 10h par semaines au SMIC (tout le monde rêve d'un salaire a 350 euros mensuels en région parisienne...)
-offre en intérim 18 mois qui déboucheront en cas de satisfaction sur un CDD 18 mois, qui pourras déboucher sur une période d'essai de 6 mois pour obtenir un CDI (mais oui...bien sur...c'est sur qu'il faut au moins 3 ans et demi pour faire ses preuves...)
-offres de travail en CDI pour "gonfler" les effectifs pendant un mois avec remerciement a la clef
-annonces laissées ouvertes mais "déjà pourvues" quand on écrit (comme une entreprise qui voudrait prouver a un client potentiel qu'elle a le volume de personnel pour effectuer un contrat...vécu...)
etc...

donc, plutôt que de contrôler les chômeurs, un petit contrôle des offres qui auraient été refusées par 5 chômeurs, ou qui n'ont pas été pourvues au bout de 6 mois...histoire de comprendre pourquoi certaines offres ne trouvent pas preneur, ce serait pas mal pour épurer les listings de pôle emploi...certains employeurs ne sont pas compétents pour rédiger leurs offres et frôlent l'illégalité dans ce qu'ils recherchent, même si j'imagine qu'ils le font de bonne foi...

j'ai participé a plusieurs ateliers pour les créateurs d'entreprise, concernant le recrutement et les employés...la plupart pense "embaucher au SMIC" et ensuite que ça passeras...la plupart n'imagine pas que plus on est exigeant dans sa recherche d'employé, plus on doit le payer, ce futur salarié improbable...si je cherche quelqu'un d'expérimenté, il faut bien le payer, si je demande quelqu'un de diplômé, il faut bien le payer, si je met des contraintes dans le contrat de travail, il faut bien les payer aussi...et presque aucun ne connaissait les accords de branches qui s'appliquent a leurs activités...

comme quoi...un truc que pourrait faire les syndicats pour les PME, ce serait de leur donner les clefs pour mieux calibrer leurs recherches, une sorte de bureau conseil, qui donne aux PME les textes et les aident à rédiger leurs recherches, pour qu'ils puissent créer des postes cohérents avec leurs besoins, par exemple...je pense que beaucoup d'employeurs potentiels, dans les PME, TPE et dans l'artisanat n'embauchent pas parce qu'ils ne connaissent pas le système ou ses évolutions et qu'ils ont peur de se faire piéger (seuils sociaux, conventions collectives, représentatitvité des personnels, etc)...et je ne sais pas si ce genre de chose existe déjà, du moins je n'en ai jamais entendu parler...mais ce serait bien...