La cagnote des sénateurs UMP en toute transparence?
Le sénateur Joël Bourdin, membre de la commission internet chargée de contrôler les comptes du Sénat, s'est vu "gratifié de 4 000 euros pour le remboursement d'une vieille dette" due par le parti. Tout comme l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, avec 2 000 euros pour un voyage au Canada à la rencontre de militants en train peut-être d'y construire une cabane. Il y aurait aussi le maire de Toulon et ancien secrétaire d'Etat Hubert Falco, du vice-président du Sénat, Jean-Claude Carle, et de l'ancien ministre de la Guerre Gérard Longuet, etc.
Ce pognon provient du fric public déversé chaque année par le Sénat à ses groupes parlementaires. Mais "aucune loi n'oblige les groupes parlementaires à publier leurs comptes ni même à les faire certifier, à l'inverse des partis politiques" rappelle Mediapart.
Les principaux bénéficiaires présumés devraient être auditionnés dans les semaines dans le cadre d'une information judiciaire ouverte sur de possibles faits de "détournements de fonds publics", d'"abus de confiance" et de "blanchiment".
Et ceux qui disent que le Sénat ne sert à rien? La preuve que non aussi puisque plus d'un millier de candidats se présentent à l'élection sénatoriale du 29 septembre: 175 fauteuils à renouveler. Il paraît également qu'une loi a été votée sur la transparence de la vie parlementaire. Mais je dis ça je dis rien.