Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Figurez-vous aussi que la quasi totalité des nations l'a ratifié. Mais pour autant, 155 travailleurs humanitaires ont été tués en 2013 de par le monde en guerre: + 66% sur 2012. Il faut dire que les combats se sont accrus de par le monde et violent ce droit international. Droit sensé protéger les victimes de guerre, notamment les populations civiles.
 
Mais qu'es aco?

Il est né le 22 août 1864 avec la ratification de la première convention de Genève et ses principes concernant les populations civiles sont:

– la protection et l'accès aux malades et aux blessés par les services médicaux ;

– l'obligation de permettre les secours essentiels à la survie de la population si le caractère humanitaire et impartial est garanti ;

– l'interdiction de prendre pour cible des civils. De plus, les attaques risquant de causer des victimes civiles doivent être évitées. Les civils ne peuvent pas être déplacés par la force ;

– l'interdiction de détruire les moyens de survie des civils en s'attaquant aux cultures, aux réserves d'eau potable, aux installations médicales, aux habitations ou aux moyens de transport non militaires.

 

Prenons la guerre d'Iraël contre la bande de Gaza. Aucun des quatre principes édictés ne sont respectés. Mais la "communauté internationale" s'en fiche.

Par contre, prenons l'agression du régime de Kiev contre la partie russophone de l'Ukraine. La Russie a envoyé un convoi strictement humanitaire, contrôlé par la Croix rouge internationale, dans cette zone bombardée et affamée par les troupes de l'oligarque Pétrochenko. Là, la "communauté internationale" a parlé d'intrusion étrangère et de sanctions à prendre contre la Russie.

 

Prenons le Comité international de la Croix rouge (CICR). C'est lui le garant du droit international humanitaire. A ce titre, il se doit de venir en aide à toutes les victimes des guerres sans distinction.

Le CICR a refusé de convoyer l'aide humanitaire russe pour les Ukrainiens de l'Est.

Sinon, vous avez des questions?

Figurez-vous, le droit international humanitaire fête ses 150 ans en ce vendredi 22 août

Et pour les 150 ans du droit international humanitaire, une chanson:

Commenter cet article

sorcière and co 25/08/2014 20:00

et je viens d'apporter mon aide à la croix rouge, si la croix rouge se permet d'être selective, je vais aussi le devenir