Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Pour Gaza et pour le peuple de la Palestine

« La seule valeur morale pour les peuples occupés, c'est la vigueur de la résistance à l'occupation.
C'est là le seul enjeu. Gaza est tombée dans la dépendance à cette cruelle et noble valeur. Elle ne l'a pas apprise dans les livres, les écoles élémentaires, les slogans sonores scandés par les haut-parleurs, ni dans les chansons. Gaza ne l'apprise qu'à travers sa propre expérience, et un labeur qui est son image et sa gloire.

Gaza n'a pas de voix. Ce sont les pores de sa peau qui exhalent la douceur, le sang et le feu. Et donc l'ennemi lui voue une haine et une crainte mortelles, et cherche à la noyer dans la mer, le désert ou le sang. Et donc ses proches et ses amis l'aiment avec une timidité qui parfois touche à la jalousie et à la peur, car Gaza est une leçon brutale et un exemple éclatant pour ses ennemis comme ses amis.

Gaza n'est pas la plus belle des villes.

Son rivage n'est pas plus bleu que celui d'autres villes arabes.

Ses oranges ne sont pas les plus belles du bassin méditerranéen.

Gaza n'est pas la ville la plus riche.

Ce n'est ni la plus élégante, ni la plus grande, mais son histoire est à la hauteur de celle d'une véritable patrie. Car elle est la plus laide, la plus pauvre, la plus misérable et la plus vicieuse aux yeux de ses ennemis. Parce qu'elle est la plus capable d'entre nous pour troubler l'humeur et le confort de l'ennemi. Parce qu'elle est son cauchemar. Parce qu'elle est tout à la fois des oranges minées, des enfants sans enfance, des vieillards sans vieillesse et des femmes sans désirs. Parce que tout ceci réuni constitue sa plus grande beauté, pureté et richesse, parce qu'elle est infiniment digne   d'amour. »

Mahmoud Darwich

 

Pris dans le blog de Hobo-Lullaby

Pour Gaza et pour le peuple de la Palestine

Pour le peuple palestinien souverain dans une patrie une et indépendante

Oui, il est légitime que le peuple de France, toutes générations et philosophies confondues, puisse exprimer sa solidarité active avec la Palestine et la population de la bande de Gaza. En ce moment, la Palestine est de plus en plus colonisée par l'impérialisme israélien au mépris de toutes les lois internationales et de l'ONU. L'état d'Israël commet aujourd'hui un véritable crime de guerre contre les populations gazaouies: des centaines de morts dont 80% sont des civils et 25% des enfants, des milliers de blessés. Et où les survivants de ce massacre organisé peuvent-ils se réfugier, eux enfermés depuis 1991 dans un prison à cieil ouvert qu'est la bande de Gaza, de surcroît une des régions les plus densément peuplées au monde. Honte donc pour tous les soutiens français à cette agression israélienne.

Cela dit, ce n'est pas en s'attaquant aux juifs et aux synagogues en France, qu'on peut prétendre être pour une Palestine une et libre. Ce n'est surtout pas un conflit entre deux religions qui opposeraient les fidèles de l'Islam aux Israélites. Partout dans le monde, hier comme aujourd'hui, les gouvernements se réclamant de Mahomet, de Jésus ou d'Abraham n'ont pas ouvert à leurs peuples respectifs un espace de bien-être et de démocratie. Les puissance de l'argent se reconnaissent dans tous les dieux, pour consolider leur régne et accroitre leurs richesses. L'Arabie Saoudite, avec ses lieux saints de l'Islam, ne crée aucune condition pour une Palestine indépendante. Au contraire, elle est l'alliée indéfectible des USA dont les présidents assoient leur pouvoir en jurant sur la bible.

Dans la société captialiste qui ruine notre pays et particulièrement les cités populaires au mal-vivre endémique, il ne faut jamais se tromper de cible. Sinon, ce n'est pas demain que des oliviers refleuriront en terre palestinienne.

Commenter cet article