Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Les  seuils sociaux prévus au Code du travail, en fait des droits syndicaux conquis, c'est 11 salariés dans une entreprise pour avoir un délégué du personnel (DP) et 50 salariés pour un Comité d'entreprise.

Les DP ont été obtenus en 1936, après la grève et l'occupation des usines qui forcèrent le patronat à accepter cette revendication de la CGT. Un droit conquis par la lutte du monde du travail et non par la gentillesse du gouvernement du socialiste Léon Blum. Les CE furent établis à la Libération dans une France en ruines, meurtie et affamée, pillée par les nazis avec la complicité du patronat français et du régime pétainiste d'extrême droite. A cette époque, le pays se trouvait endettée a 290% du PIB, 3 fois plus qu'aujourd'hui.

Et aujourd'hui, pour combattre le chômage, dans la 5e puissance économie mondiale, quand le CAC 40 bat des records et que l'évasion fiscale des cols blancs coûte au trésor public des milliards et des milliards d'euros chaque année, François Rebsamen, hors-sol du PS adoubé ministre du Travail propose de geler les seuils sociaux, soi-disant pour favoriser l'embauche.

Ben oui, un délégué du personnel dispose de 10 à 15h par mois (selon l'importance de l'entreprise) pour sa mission d'élu. Et avec un CE, le taulier doit allonger un budget de fonctionnement obligatoire de 0,2% de la mase salariale et un autre pour les activités sociales, culturelles et sportives à négocier(sic). Tout ça, mesdames et messieurs, ça freine l'embauche. Alors, on gèle. Pile poil comme le revendiquaient la droite et le Medef.

Si encore, toutes les boites de 11 salariés avaient un délégué du personnel et celle de 50 un CE! Mais non, faute d'élections professionnelles vu la carence du patron à ce sujet et à cause du nombre de fonctionnaires de l'Inspection du travail débordés par la réduction constante des effectifs,  plus de la moitié des entreprises de plus de 10 travailleurs n'ont pas de DP. Le chômage a-t-il reculé?

97% des entreprises en France ont moins de 50 salariés et donc pas de CE: le chômage a-t-il reculé pour autant. Et dans les 3% restant, 1/4 seulement ont un CE: Le chômage a-t-il reculé? Source: chiffres du ministère du Travail.

 

Mais voilà, le palais de l'Elysée continue de gérer loyalement le capitalisme, selon la formule de Léon blum en 1946. Et les gauchistes du PS continuent de siéger au gouvernement et à la direction nationale du PS.

Après le gel du pouvoir d'achat, voici le gel des droits syndicaux

Commenter cet article

sorcière and co 03/06/2014 20:22

nous sommes gouvernés par des hors sols qui ne savant pas ce qu'est le travail en usine, qui ne connaissent pas la necessite d'avoir des delegues du personnel ou du ce, qui ne se rendent pas compte qu'ils sont en train de tuer la poule aux oeufs d'or , et que sans salariés pas de plus value directe et sans cette plus value vous ne boursicoterez que du vent et approfondirez la