Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Il était le grand favori des sondages aux ordres pour former l'opinion et avait l'appui de l'UE et des USA. C'est dire que s'il n'avait pas été élu, c'était à désespérer du capitalisme international qui le soutenait.

Bon, ce n'est pas un perdreau de l'année. Il a été de tous les gouvernements, ministre de l'Economie du président pro-russe Ianoukovitch et celui des Affaires étrangères du président pro-UE Iouchtchenko. Et pour être pote avec les USA, il a présidé la Banque centrale de l'Ukraine. Bon, il ne peut plus voir en peinture Ianoukovitch, le président déchu par un coup d'état. C'est vrai qu'avec lui, ancien apparatchik de l'URSS, il a fondé le Parti des régions, celui qui a converti nombre de dirigeants coco au capitalisme en 2 coups les gros en Ukraine. Mais du passé, faisons table rase. Désormais Petro Porochenko est propre comme un sou neuf, même s'il est l'un des 5 plus riches ukrainiens. En dollars, ça fait 1, 3 milliards...

D'ailleurs, l'Express, magazine gaulois de droite, lui tresse une vie sortie tout droit d'un conte de fées:"Contrairement à la plupart des oligarques influents en Ukraine, qui se sont enrichis brusquement dans les années chaotiques ayant ont suivi la chute de l'empire soviétique, Porochenko ne doit sa fortune qu'à lui-même. 

Originaire de Bolgrad, dans la région d'Odessa, il a commencé en vendant des graines de cacao, puis en achetant plusieurs usines de confiserie, qu'il a réunies ensuite dans un géant d'Europe de l'Est, Roshen. Celui-ci produit chaque année 450.000 tonnes de confiseries." C'est beau à en pleurer, surtout que l'ex-camarade possède aussi une usine de bagnoles, de bus et de tracteurs, un chantier naval et une chaîne de télé, tout cela grâce à la seule sueur de son front.

 

En attendant, le roi du chocolat en Europe de l'Est risque de faire chocolat ceux qui ont voté pour lui. Mais je dis ça, je dis rien, parce que l'OTAN et le FMI sont déjà en place dans le pays...

Ukraine: l'oligarque milliardaire Petro Porochenko élu président

Commenter cet article