Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par caroleone

Cet article est reposté depuis coco Magnanville.

 

logodalbordeaux

LogosDaljdal

 

Fédération Droit Au logement – 29 Avenue Ledru-Rollin 75012 Paris

 http://www.droitaulogement.org/

COMMUNIQUE

Paris le 14 mai 2014 

 

5 militantEs du DAL Bordeaux, 

condamnéEs pour délit de solidarité

5 militantEs du comité DAL de Bordeaux, ont été condamnéEs aujourd’hui à 3 mois de prison avec sursis et au versement de la somme de 7000€ au titre du préjudice moral, pour avoir soutenu des familles sans-abris qui squattaient un petit immeuble vacant depuis plusieurs mois pour se mettre à l’abri, faute d’avoir été hébergés dans le cadre du dispositif d’hébergement d’urgence.

Il leur est reproché la violation du  domicile d’autrui. L’usufruitière de cette maison, absente depuis 2011 avait retiré ses effets personnels et ses papiers, et habitait en Normandie ; elle l’a reconnu pendant l’audience. Cette maison n’était donc plus son domicile. 

Quatre heures durant, le 9 avril, nous avons assisté à un procès à charge, les militantEs ont été tenus de rester debout, subissant un interrogatoire éprouvant et des propos accusateurs et parfois médisant. 

Cette affaire montée de toute pièce sur décision de la hiérarchie, avait pour ambition de criminaliser et donc de discréditer l’action du DAL, qui pour la première fois en 25 ans d’actions, voit plusieurs militantEs déterminés à servir la cause des sans toit mis au banc d’accusation et traités comme des criminels.

DAL fédération dénonce cette décision odieuse, et s’inquiète des répercussions qu’aura à terme ce jugement, s’il n’est pas remis en cause. Le simple fait de défendre et soutenir des squatters, serait il devenu un crime dans notre pays ? 

 Nous apportons notre soutien total à nos camarades de lutte, nous  dénonçons ce montage répressif, et nous continuons le combat pour qu’aucun et ni aucune ne soit livréE à la rue, et que chacun et chacune soit logéE dignement.  

Un toit c’est un droit !

Solidarité financière pour les frais d’avocat, présents et à venir (Appel et + si besoin) :

Chèque à l’ordre de DAL fédération –  Inscrire au dos du chèque « solidarité DAL Bordeaux »

 

 

Commenter cet article