Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

sncf-vautours300.jpg

Usagers de la gare de Paris Saint-Lazare et des lignes L, A et J…


Les cheminots s’adressent à vous, pour vous dire la vérité :
Vous qui passez chaque jour par la gare Saint-Lazare, vous qui empruntez chaque jour les trains des lignes L, A et J… nous savons que vous vivez des conditions de transport indignes, et nous aimerions sincèrement que cela change.


Vous êtes toujours plus nombreux à prendre nos trains pour aller travailler, à faire la queue devant nos guichets pour acheter vos billets… et nous, nous sommes chaque jour moins nombreux pour vous accueillir, vous orienter, vous vendre vos billets, faire partir vos trains en toute sécurité.


Aujourd’hui, la direction SNCF des lignes Transilien L, A et J nous annonce la suppression de 50 postes de vendeurs Grandes Lignes, et la fermeture pure et simple de vos bureaux de vente dans les gares de Bécon, Courbevoie, Chatou, Rueil, Conflans Sainte-Honorine, Mantes-la-Jolie, Houilles, Maisons-Laffitte, Boutique des 4temps, Colombes et Argenteuil.


Sachant que les point de vente de Nanterre Ville, Nanterre Université, le Pecq, Sartrouville, Cergy St Christophe, Cergy Le Haut, les Vallées, la Garenne-Colombes, Puteaux, le Val d’Or, Suresnes, Mont-Valérien, Sèvres Ville d’Avray, Saint-Germain Grande Ceinture, Viroflay, Montreuil, Vaucresson, Chaville, Parly II, Garches Marnes La Coquette, les Mureaux, Marly Le Roi, Issy Les Moulineaux, Auteuil, Cormeilles en Parisis, Chaussée d’Antin…. ont déjà été fermés.


Les conditions de vie et de travail des agents s’en trouveraient dégradées, et vous… seriez bien sûr les grands perdants de cette affaire, puisque vous seriez très nombreux à ne plus disposer d’un point de vente SNCF à proximité de chez vous !


Par ailleurs, notre direction veut, sous prétexte de directives européennes et la réforme du système ferroviaire envisagée par le gouvernement, séparer les agents aiguilleurs qui font circuler vos trains, des agents commerciaux qui vous transmettent les informations dont vous avez besoin pour vous déplacer (annonce sono) : Cette séparation risque de dégrader un peu plus la fiabilité des informations que vous recevez.


Pour finir, notre direction veut que les agents commerciaux des gares et des équipes itinérantes effectuent à l’avenir certaines missions de sécurité, qui jusqu’à aujourd’hui étaient assurées par des agents rigoureusement formés, spécialistes de la sécurité des circulations.


Nous n’acceptons pas de voir ainsi le service public SNCF être mis en pièces !
Ce n’est pas dans notre intérêt et ce n’est pas dans l’intérêt de la population, c’est pourquoi nous sommes mobilisés aujourd’hui, que nous faisons appel à vous, et que nous vous invitons à signez la pétition au dos de ce tract (ou sur internet depuis le lien http://www.petitionpublique.fr/?pi=SNCFGL )
Paris le 17 avril 2014

 

APPEL AUX CHEMINOTS

 

LE 30 AVRIL : MOBILISATION !


Sur tout l’ELT LAJ, que nous soyons à la Vente Voyages, à l’Escale, au Transilien en gare, en boutique, en PIVIF, en EML : Nous en avons ASSEZ !
Alors, le 30 avril 2014, rassemblons-nous dans une grande journée de mobilisation, pour dire :

- NON au 50 suppressions de postes à la Vente et NON à la fermeture des BIR et Boutiques de Bécon, Courbevoie, Chatou, Rueil, Houilles, Conflans, Mantes-la-Jolie, Colombes et Argenteuil !
- NON au transfert de cette charge de travail sur les guichets TN de nos gares !
- STOP aux postes non tenus et au travail en agent seul ! Nous exigeons des embauches pour combler les postes vacants !
- NON au déplacement des sonoristes du PRCI de La Défense, du PRS de St-Cloud et du PRS de Sartrouville dans le PIVIF d’Asnières !
- NON aux tâches de Production Voyageurs : nous refusons d’effectuer des missions de
sécurité relevant des métiers de la filière 27 (comme descendre dans les voies, éteindre des feux de traverses, réarmer des signaux d’alarmes, etc.) !
- STOP à tout management ne nous respectant pas en tant qu’individus !


RDV à 9h00 à PSL au milieu du quai n°27 :
Nous crierons haut et fort nos revendications !!!
Ensuite :
Nous nous rassemblerons pour un PIQUE-NIQUE géant et nous irons tous
ensemble à la rencontre des voyageurs pour leur expliquer la situation sur
l’Établissement de Lignes Transilien L, A, J


Un préavis de grève unitaire couvrira la période du mardi 29 avril 2014 à 18h00 au jeudi 1er mai 2014 à 8 h00 portant sur les revendications ci-dessus.

Commenter cet article