Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

C'est de la promo Voltaire de l'ENA dont il est question. 156 qu'ils étaient pour tous devenir hauts-fonctionnaires dans le genre de job à l'aise Blaise. Dans le gouvernement, ils sont deux: Ségolène Royal et Michel Sapin. Sans oublier François II qui les a adoubés. Attention, ce n'est pas tout. De cette promotion Voltaire, le président de la République a pris aussi Pierre-René Lubas et Sylvie Hubac à l'Elysée et pas comme jardiniers.

Bref, de l'Ena, on sort fonctionnaires supérieurs ou patrons du CAC 40. Parfois même, pour ne pas dire souvent, on passe facilement du monde du business à la politique, puisqu'on sert toujours le capital. C'est le cas  de Jean-Pierre Jouyet, ami personnel du père-la-rigueur.

Le voici bombardé secrétaire-général du palais de l'Elysée.

Il avait fricoté dans différents cabinets ministériels de gôche jusqu'en 1995, puis devint avocat d'affaires. Normal, il n'y a même pas de passerelle, juste une porte à pousser. En 1997, Lionel Jospin, premier ministre PS le reprit directeur-adjoint de son cabinet. il eut en charge l'entrée de la France dans l'euro.

La droite revenu au pouvoir, celle-ci le nomma ambassadeur de France chargé des questions économiques internationales avec la bénédiction de Sarko ministre des Finances. Un copain ce Nicolas Sarkozy, puisque président de la République, le voila ministre des Affaires étrangères, puis boss de l"Autorité des marchés qui a tout à voir avec le fric et le capitalisme.

François Hollande à l'Elysée, le voilà directeur de la Caisse des  dépôts et des consignations. Et paf, 9 avril 2014,  bonjour au nouveau gouverneur général du palais de l'Elysée.

 

Ah, vous n'avez pas fait l'ENA. C'est bêta, mais vous êtes nés dans le mauvais baquet. Voilà tout. Et ce n'est pas demain que les énarques, même ceux dits de gôche, vont bouleverser notre mauvaise société. Pourtant...

Sur ce sujet, il y a aussi l'article de Canaille le Rouge.

Commenter cet article

C
Il est pas mal ton bonnet d'âne en verlan....
Tous des voyous, ils arrivent à faire le sale boulot sans jamais se salir les mains ni se retrousser les manches : c'est ça qu'ils ont appris dans leur école des ânes ?

Amitiés

caro
Répondre