Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

MEDIATHEQUE DE LIMAY LE 26 AVRIL 2014 A 15H

Les ouvrages consacrés à un constructeur automobile ou à un modèle font une large place aux grands noms, que ce soient les fondateurs de la marque, les divers dirigeants qui se sont succédé, les designers, les motoristes, les ingénieurs etc. Mais peu traitent exclusivement des ouvriers, des OS, des employés au ferrage et de tous ces anonymes qui ont construit de leur main des milliers de véhicules sur les chaînes de montage. Voilà tout l'intérêt de l'ouvrage Citroën par ceux qui l'ont fait. Un siècle de travail et de luttes.

A travers les 224 pages du livre, pas de Paul Magès, le père du système hydropneumatique, pas de Flaminio Bertoni, le célèbre designer de la Traction, de la 2CV, de la DS et de l'Ami6 et pas de Walter Becchia non plus à qui l'on doit le bicylindre de la 2CV. Non, ils s'appellent Bernard, Allain, Roger ou encore Jean-Yves. Ils sont au total 17, tous anciens salariés de chez Citroën et pour beaucoup encartés à la CGT qui ont coécrit ce livre paru aux éditions de l'Atelier
Ce sont ces "camarades" qui racontent leurs conditions de travail, les grèves, leurs revendications. Des témoignages de première main qu'il conviendra de lire à travers le prisme de leur engagement syndical. Car la CGT est en filigrane de cet ouvrage préfacé par Thierry Lepaon, secrétaire général de la CGT et qui a été coordonné par trois anciens de la marque aux chevrons membres aujourd'hui de l'Institut d'Histoire Sociale CGT de la Métallurgie et par l'historien Alexandre Courban.

Source: Le Parisien

Commenter cet article