Vais-je voter PS au 2e tour des élections municipales?
C'est la question que me pose l'un de mes lecteurs. Ou vais-je rejoindre les abstentionnistes du premier tour?
Mais qui pourrait me motiver pour aller secourir le parti de François Hollande et sa politique antisociale de chez antisociale? Me proclamer fièrement du peuple de gauche et dire merde à la droite, celle de la Sarkozie et du patronat qui ont ouvert la voie à la désespérance et fait les choux gras de la clique aux Le Pen & co? Mais quelle mesure de justice et de progrès social, la plus infime, a fait voter François Hollande pour faire reculer la bête immonde?
Vais-je accorder quitus, l'espace d'un jour, à ce parti hégémonique à l'Elysée, au parlement, dans les régions et les départements, cette entité de hors-sols qui n'accorde ses faveurs qu'au MEDEF? Et puis, dès lundi, je m'attablerai devant mon assiette de couleuvres, bien grosses et asaisonnées à la non-augmentation de mon pouvoir d'achat, à la TVA qui elle a augmenté, à la précarité et au chômage que subit de plus en plus ma famille? Moi, le cheminot retraité, vais-je donc voter pour ceux qui viennent d'avaliser au parlement européen la mise à mort de la SNCF pour confier le rail français à des intérêts privés?
Et que m'a appris l'histoire des traces bénéfiques inscrites par le PS lorsqu'il fut en charge des affaires de la France depuis l'inféodation acceptée à l'impérialisme US en 1947 au carcan admis de cette Europe libre et non faussée pour la spéculation et l'évasion fiscale des cols blancs? Les congés payés de 1936? Ils n'étaient pas dans le programme de la SFIO et seules la grève et l'occupation des entreprises ont forcé Léon Blum dans ce sens. La retraite à 60 ans de François Mitterrand? Un an après, on bradait les nationalisations au privé, décrétait la rigueur et la baisse du pouvoir d'achat en offrant des cadeaux au patronat. Lionel Jospin, ce fut aussi le père-la-rigueur. François Hollande, c'est toujours la même rigueur.
J'entends des encartés au PS qui veulent changer de premier ministre. Mais pourquoi faire? Un premier chambellan ou un autre, la belle affaire! Selon notre mauvaise Constitution, le président de la République détient autant de pouvoirs qu'un roi et ne rend de compte à personne.
Non, je n'entrerai dans aucune manigance politicarde, surtout pour sauver du naufrage un parti qui ne fait rien pour une politique de justice et de progrès social. Dimanche, je n'irai donc pas voter à Mantes-la-JolieOui, car dimanche, en votant pour le PS: