Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Je pense m'être clairement exprimé au sujet de l'Ukraine, cette bataille entre deux blocs capitalistes rivaux qui n'ont rien à faire des légitimes aspirations des peuples à vivre mieux. Sinon, Cela se vérifierait sur notre planète.

Pour autant, que l'Elysée dise que le référendum qui va se tenir en Crimée soit nul et non avenu au regard des lois de la "communauté internationale" (sic) me force à rappeler celui décidé depuis Paris sur l'île de Mayotte le 8 février 1976.

 

Le 22 septembre 1974, forcée par l'ONU, la France de Giscard d'Estaing, puissance coloniale, organise un référendum d'autodétermination dans les Comores. La population vote pour l'indépendance du pays dans ses frontières coloniales: l'île d'Anjouan, de la Grande Comore, de Mayotte et de Mohéli. l'ONU reconnaît ainsi l'unité de ce pays en l'accueillant dans ses rangs.

 

Or, pour des questions stratégiques nouvelles (implantation d’une station d’écoute du réseau satellitaire français d’espionnage des communications), l'ancienne puissance coloniale, arguant du fait que les habitants de Mayotte ont voté contre l'indépendance (65% pour 35%), fait organiser un référendum le 8 février 1976. Consultation demandant le ratachement à la France, ce qui advient par les urnes. l'ONU et toutes les instances internationales condamne ce référendum et le déclare "illégal". L'ONU va même plus loin, puisqu'elle interdit à la patrie des droits de l'homme toute autre consultation future sur Mayotte. La France a opposé son veto au conseil de sécurité de l'ONU sur toute résolution allant contre elle.

Et Mayotte devient un Territoire d'outre-mer français. Par référendum du 29 mai 2009, l'île est reconnue comme le 101e département français. 2 députés socialistes de Mayotte siègent à l'Assemblée nationale depuis juin 2012.

 

François II ne remet pas en cause la politique d'annexion mise en place depuis 1976.

Les Comores réclame la souveraineté sur l’île de Mayotte

 

 

Commenter cet article