Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Pour ne pas qu'on me traite de partisan borné qui ne comprend rien à rien, l'article paru dans Yahoo.fr à ce sujet:

La CFTC a été le premier syndicat à ratifier officiellement jeudi l'accord conclu la veille entre les partenaires sociaux sur le pacte de responsabilité.

"Après consultation des membres de son bureau confédéral", la CFTC a "décidé de signer le relevé de conclusions" sur lequel se sont entendus les organisations patronales (Medef, CGPME, UPA) et trois syndicats (CFDT, CFE-CGC, CFTC).

Ces organisations ont toutes donné un avis favorable sur le texte, mais celui-ci doit être encore entériné par leurs instances dirigeantes.

En signant cet accord, la CFTC assure qu'elle ne donne pas de "blanc-seing au gouvernement et au patronat", mettant en avant la création d'un observatoire tripartite, chargé d'assurer le suivi du pacte.

Le texte sur lequel se sont entendus les partenaires sociaux ne chiffre pas les créations d'emplois attendues dans les entreprises, en échange des 30 milliards de baisses d'impôts ou de charges prévus par le pacte de responsabilité.

Il prévoit seulement l'ouverture de "discussions au niveau des branches professionnelles en vue d'aboutir à un relevé de conclusions, ou des négociations en vue d'aboutir à un accord précisant des objectifs quantitatifs et qualitatifs en termes d'emplois".

 

Note de ma pomme: Je me suis permis seulement de mettre en évidence l'avant-dernier paragraphe et d'ajouter le dessin ci-dessous:

Commenter cet article