Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

C'est bêta, mais la liste conduite par Anne Hidalgo à Paris (celle qui a la caution de l'Elysée) a rayé de son programme municipal la réouverture de la petite ceinture ferroviaire entourant Paris. Les Verts, dans une liste concurrente, ont fait pareil. Comme quoi les blablas sur l'environnement, la qualité de vie ou la pollution ne sont que des blablas.

Pourtant, le transport routier est le premier émetteur de gaz à effet de serre.

En Île de France, seulement 4,6% du transport marchandises est assuré par le rail (et c’est moins pour Paris) et 6,7% par le fluvial.
 
Il existe encore des sites ferroviaires reliés avec la petite ceinture qu’il faut absolument préserver pour l’avenir, notamment la Gare des Gobelins, Austerlitz/Tolbiac/Chevaleret, Bercy/la Rapée, Cours de Vincennes, La Chapelle ...

Le véritable poumon de Paris, ce n’est pas une ceinture «verte» mais la diminution des véhicules et, particulièrement, des camions (venant toujours de plus en plus loin), affirment la CGT de Paris et l'union régionale d'île-de-France dans un communiqué.
 
La CGT rappelle aussi que le transport routier marchandises est le plus subventionné par la collectivité, le contribuable. En effet, les coûts externes (usure et entretien des infrastructures routières, pollution, accidentologie, bruit ...) ne sont pas comptabilisés dans le prix du transport et représentent plus du tiers du coût total.

 

Commenter cet article

emmanuel 01/06/2016 08:28

Voilà ce que l'on pourrait faire en France si nous étions un pays plus mature avec une technologie française 2 exemples en images (à Dortmund et au japon) mais ils en existe d'autres
https://youtu.be/ObuNVqBD9jA
https://youtu.be/peh7mpjg_ZU

aline 19/03/2014 10:31

Cette petite ceinture bien utilisée (transport écologique pour voyageurs, touristes et marchandises, que de projets en ouverture...) permettrait que nous et les parisiens auraient un cran de moins à serrer sur la leur de ceinture! Pourquoi toujours détruire ce qui peut paraitre désuet alors qu'il suffit de l'adapter, un exemple on construit bien à nouveaux des lignes de tramways. Perso, j'aimerais la savoir protégée par le patrimoine industriel ou architectural en France, Europe ou même mondial. quelle idée de la tronçonner suivant l'humeur de l'élu du lieu et du moment 12° et autres. Aline

Teisseire 19/03/2014 09:21

Pourquoi donner une information aussi tronquée. Personne n'indique qu'il souhaite rouvrir la ligne. Vous oublier de dire que Le PC est avec Hidalgo dès le premier tour et donc d'accord avec son projet, et le Front de Gauche parle "d'aménager la Petite Ceinture dans la traversée du 12e en misant sur les circulations douces (piste cyclable, chemin piétonnier), les jardins partagés, les espaces artistiques et éducatifs sans interdire un retour au transport intra-urbain des marchandises quand les technologies seront disponibles). Je ne parle pas de la Droite qui s'en fout.

le blog de Roger Colombier 19/03/2014 09:46

C'est vrai, je n'ai pas retranscrit la totalité du communiqué de la CGT de Paris et de l'Union régionale CGT d'Île-de-France. Mais vous pouvez le trouver sur le net.Par exemple sur le carnet de Canaille le Rouge. Pour autant, il est vrai que ni la liste Hidalgo ni les Verts ne songent à rouvrir la petite ceinture. Et c'est me faire mauvais procès de dire que j'oublie le PC parisien assis sur le porte-bagages du PS dans cette élection municipales. J'ai plusieurs fois critiqué cette triste aventure sur mon blog.
Quant au front de gauche dont vous parlez, de qui se compose-t-il? Avec le PC parisien? Sans le PC Parisien et qui est-il alors? Là, votre information me semble également tronquée.