Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par caroleone

Cet article est reposté depuis coco Magnanville.

 

 

 

Nous publions l'appel lancé par la Ligue des droits de l’homme, le site Mediapart et l’Humanité, avec les Amis de l’Humanité, pour connaître enfin la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin, pendant la guerre d’Algérie.

"Le 11 juin 1957, Maurice Audin, jeune professeur de mathématiques à Alger et membre du Parti communiste algérien, est arrêté par les parachutistes, commandés par le général Massu, chargé par les autorités françaises du maintien de l’ordre à Alger. Emprisonné et torturé, il n’est jamais réapparu. Quand l’un des chefs parachutistes a affirmé, peu après, à son épouse, Josette, que son mari s’était évadé, elle n’y a pas cru une seconde et a déposé plainte pour homicide volontaire.

Cette fable de l’évasion d’Audin comme la thèse de sa mort accidentelle lors d’une séance de torture sont aujourd’hui dépassées. Les informations publiées par le Nouvel Observateur, en 2012, et les propos tenus par Aussaresses, en 2013, peu avant sa mort, font que les autorités françaises ne peuvent continuer à se taire.

Appel: nous demandons la vérité sur l’assassinat de Maurice Audin

Maurice Audin, par Mustapha Boutadjine, Paris 1996, Graphisme-collage, Extrait de «Partisans», Collection de Mme Josette Audin

Merci de prendre connaissance de la suite sur le site de l'huma :

Commenter cet article