Hôtel-Dieu de Paris, où en est-on à 100 jours des municipales?
L'Hôtel-Dieu de Paris, le plus vieil hôpital de la capitale, s'y trouve toujours. C'est toujours l'AP-HP -Assistance publique-hôpitaux de Paris- qui le gère (président Jean-Marie Le Guen, député PS et adjoint au maire de Paris), avec l'ARS (agence régionale de santé, président Claude Evin PS et ancien ministre socialiste), le tout sous les ors du ministère de la Santé que le palais de l'Elysée a confié à Marisol Touraine. Tout ce beau monde (ne devrai-je pas dire horsq-sol?) avait l'intention de le dépecer. De ce fait, la directrice générale de l'AP-HP Mireille Faguère a fait fermer les urgences et interdit aux pompiers de Paris de s'en approcher. Au passage, elle a viré le docteur n contre la mort programmé de l'Hôtel-Dieu.
Comme on entrait dans la campagne des municipales avec Anne Hidalgo tête de liste PS pour être maire de Paname, toute cette constestation sur l'Hôtel-Dieu faisait sentir le cramé au parti à la rose. Et donc, sans que celui-ci prenne une position franche, on débarqua Mireille Faguière en novembre et mit à sa place Martin Hirsch. Ce n'est pas un perdreau de l'année. Il fut, sous Nicolas Sarkozy,
Communiqué de presse du comité de défense (dont la CGT fait partie) en date du 1er février:
DIALOGUE DE SOURD
POUR L’HOTEL DIEU !
Les organisations syndicales de l’AP-HP ont été convoquées par le directeur général de l’AP-HP pour une première réunion de concertation sur le projet Hôtel Dieu, basée sur un dialogue social rétabli.
L’USAP-CGT a exigé comme préalable la réouverture pleine et entière du service des urgences et des lits d’hospitalisation à l’Hôtel-Dieu nécessaires au bon fonctionnement de ce service.
Pour seule réponse, la direction générale nous présente un projet ficelé de fusion avec l’HAD.
La posture du directeur général est la traduction de la politique du gouvernement visant à imposer l’austérité dans le domaine de la santé en réduisant l’offre de soins publique au coeur de la capitale !
L’USAP-CGT refuse catégoriquement d’accompagner ce projet destructeur qui ne vise, une fois de plus, qu’à faire de l’Hôtel-Dieu un établissement vide de lits, alors que les besoins de la population en matière de santé s’accroissent chaque jour un peu plus se traduisant par la saturation des services d’urgence de la capitale.
L’USAP-CGT exige la restauration d’un véritable dialogue afin de construire un projet viable du point de vue sanitaire pour remplir la mission de service public incombant à l’APHP au service des usagers parisiens et de la population francilienne.
L’USAP-CGT, membre du comité de soutien donne la parole aux usagers en lançant une votation citoyenne sur le maintien des urgences de l’Hôtel Dieu et plus largement de l’offre publique de soins dans la capitale.
Pour la Saint-Valentin, mais surtout pour sa campagne électorale, Anne Hidalgo a envoyé ceci sur les réseaux sociaux:
C'est t-y pas miaou-miaou, en tout cas, si ça ne plait pas à tous ceux qui défendent l'Hôtel-Dieu de Paris, je veux bien m'encarter au Ps... Non, je déconne.