Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Pourtant, c'est un pays bien de chez nous. Certes, il fut l'une de nos anciennes colonies, mais sous la coupe de la Françafrique, c'est du pareil au même. Appelé hier Haute-Volta, peuplé aujourd'hui de 16 millions d'habitants, il est l'un des 10 pays les moins développés du monde.

Son président est Blaise Compaoré. Depuis l'assassinat du progressiste Thomas Sankara, le 15 octobre 1987, il a imposé au pays la démocratie dans une main de fer. Il est l'un de ces hommes d'état africains comme Paris les aime: RAS sur lui, tant qu'il n'emmerde pas notre politique internationale ni les intérêts des sociétés françaises privées. De ce fait, Blaise Compaoré a eu tout à loisir de déstabiliser les pays voisins. Comment ce n'est pas un démocrate? En ce moment, ses soldats sont en Centrafrique aux côtés de la France et son parti s'appelle Congrès pour la Démocratie et le Progrès.

Le 18 janvier dernier, les Burkinabés ont déferlé dans les rues de Ouagadougou, la capitale. Ils en ont ras-le-bol de leur président à vie.

Normalement, il y aurait des élections en 2015. Mais d'ici là, comme c'est en Françafrique et que l'Elysée l'aime bien Blaise Compaoré...

Commenter cet article