Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Rappelez-vous, il y a peu. Il fallait à tout prix supprimer les démarches administratives pour le bien-être des entreprises. Et bien de ce côté-là, ça avance car l'Elysée n'a pas chômé durant la trêve dite des confiseurs (mais pas des mauvais coups) pour aller dans le sens du patronat.

Par le décret n°2013-1301 du 27 décembre paru au Journal Officiel, à partir du 1er janvier 2014, les industriels qui font dans le cochon français, surtout en Bretagne, pourront agrandir leur cheptel (jusqu'à 2 000 bêtes) par un simple enregistrement. Aparavant, il fallait une autorisation de l'Etat qui vérifiait l'impact environnemental.

 

Pour faire court. Les porc font caca et pipi, ce qui produit du lisier, qu'on va épandre dans les champs comme engrais. Sauf que beaucoup de porcs sur une petite surface, ça fait des cochonneries que la nature ne peut pas évacuer. De même pour le lisier à épandage industriel, d'ou des nitrates en veux-tu en voilà, qui polluent l'eau et se transforment en algues vertes sur le littoral breton. Lesquelles en se décomposant dégagent de plus un gaz hautement toxique.

 

Selon Eaux et Rivières de Bretagne, «ce décret ajoute un nouveau recul réglementaire après la diminution des surfaces exigées pour l’épandage du lisier (décret du 11 octobre 2011) et la suppression de l’interdiction d’extension dans les zones d’excédent structurel de lisier».

Europe-Ecologie-Les Verts, les écolos qui sont au gouvernement, n'a pas moufté. Ils sont encore en train de digérer leur dernière couleuvre: le top départ pour construire l'aéroport de ND des Landes.

Au fait, le maïtre d'oeuvre du dit aéroport est Jean-Marc Ayrault, premier chambellan de l'Elysée. Il a signé le décret cité plus haut. Et avec lui le chambellan proposé à l'écologie (sic). Sous Nicolas 1er, les algues vertes c'était ça:

- Dis tonton François, dans ta boite à outils, t-as rien contre les algues vertes?

- C'est des conneries tout ça mon petit Harlem Désir. Pourquoi veux-tu que ça pollue avec la ribambelle de ministres Bretons, dont Le Foll à l'Agriculture et Hamon pour la Consommation, et le duo de gardiens du temple écolo que j'ai dans mon gouvernement. Si c'était de la merde, il me l'aurait dit! Allez, finis ta soupe, elle va refroidir.

Commenter cet article

sorcière and co 06/01/2014 09:52

il faudrait faire en sorte que le gouvernement puisse passer quelques temps près du lisier pour pouvoir enfin respirer leur odeur préférée, puis ensuite déguster un petit repas d'algue verte, envahissant mais tellement bon pour leur teint qui n'est plus rose depuis longtemps