Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Je vous le demande car, je ne sais pas si vous le savez, depuis ce 1er janvier la Lettonie fait partie de la zone euro.

La Lettonie (2,2 millions d'habitants), "une source d'inspiration pour les leaders européens", s'est enflammée Christine Lagarde patrone du FMI. "Un pays plus fort que jamais grâce à ses efforts impressionnants", a renchéri Manuel Barroso chef de la Commission européenne.

En effet, la Lettonie développe une croissance proche de 4%, le pompon au niveau de l'UE, une dette d'environ 40% du PIB quand en France on frôle les 100%, et un déficit budgétaire au ras des pâquerettes.

Ah ben dis donc, comment que cela se faisse? C'est bien simple: baisse des dépenses publiques de 8%; 1 fonctionnaire sur 5 viré et diminution des salaires de 30%; fermeture de 10% des écoles et restriction des gens à des services publics comme la justice ou la santé. Du coup, la production nationale a chûté de 25% en 2 ans et le chômage avoisine les 14%; 10% des Lettons ont passé la frontière pour être "travailleurs détachés". Quant à la pauvreté, elle est la plus élevée de toute l'UE, même après la Bulgarie, la Roumanie et la Grèce.

Pour passer à l'euro, la Lettonie n'a pas fait de référendum. Ils ont au gouvernement des zigues type de l'ENA en France qui savent tout et se fichent de la démocratie. Il faut dire que selon un sondage récent, seulement 22% des Lettons se disaient favorables à la monnaie commune.

Bienvenue donc à la Lettonie dans la zone euro.

 

Autre bonne nouvelle au niveau de l'UE capitaliste: c'est la Grèce qui vient de prendre la présidence tournante des 28 états. Oui la même mise au ban des nations par le FMI de Christine Lagarde, la Commission européenne de Manuel Barroso et le duo Merkel-Hollande (qui a remplacé celui de Merkel-Sarkozy). Comment ça se dit "c'est caca l'UE" en grec? Comme en letton?

Commenter cet article