Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Le Mantois et Partout ailleurs

Et bien, c'est bêta, parce que figurez-vous que, chaque année, se tient là le Forum économique mondial, World Economic Forum dans la langue du dollar US. C'est en Suisse, pas à cause de son air pur ou de son chocolat, plutôt que ce pays est un paradis fiscal (pardon un état non coopératif). Sans déconner, vous verriez un forum économique mondial se tenir, par exemple, en Haïti, ce pays dont le peuple vit toujours dans les décombres du tremblement de terre de 2010. Pourtant, c'était plus près des USA. Mais bon, le secret bancaire helvétique a de meilleurs côtés.

Donc, the World Economic Forum va se tenir durant 4 jours et les médias, libres et non faussés, vont vous en parler en boucle. Cela a commencé ce matin sur France 2, la chaîne toujours publique, elle a interviewé sur place Christophe de Margerie, le boss de Total qui émarge à plus de 3 millions d'euros. C'est un français, cocorico!

Ben oui, il n'y a que du gratin à Davos pour dire la bonne parole au monde. Ils seront 2 500 pontes. C'est 50 000 francs suisses l'entrée. On banque en francs suisses, par ce qu'en euros (40 000), ça fait pauvre de chez pauvre. 50 000 francs suisses, sans compter l'hébergement qui est hors de prix dans cette très huppée station helvétique, surtout en cette saison. J'espère que les journalistes de France 2, couvrant l'évènement mondial, ont un badge pour ne pas payer l'entrée et qu'ils ont amené du jambon beurre et une baguette dans leur giberne. Sinon, on risque de nous augmenter la redevance télé.

"Aucun progrès sur les inégalités sociales à attendre de Davos", résume Rue89. Merde, je voulais y aller.

Commenter cet article